Atelier de Formation des journalistes sur l’Eau et l’Assainissement à Abidjan : 20 pays prennent part activement aux travaux

Les professionnels des Médias Africains sont en atelier de renforcement des capacités en Eau et Assainissement du 16 au 17 février 2023 à l’hôtel Capitol d’Abidjan en côte d’ivoire. Organisée par l’Association Africaine de l’eau AAE, cette rencontre a entre autres objectifs, de renforcer les connaissances des médias sur les thématiques de l’eau et de l’assainissement, d’améliorer leurs connaissances sur les différentes activités de l’Association mais aussi de créer un pool des journalistes spécialisés sur les questions de l’eau et de l’assainissement en Afrique. C’est pourquoi dans son mot de bienvenue à l’ouverture des travaux, Dr Kenfack SIMEON, directeur de programmes, représentant le Directeur Exécutif de l’Association Africaine de l’eau, a remercié tous les participants avant de rappeler l’historique de la création de son Institution en 1980.
Ainsi, en 45 années d’existence, c’est au total 45 pays africains qui sont aujourd’hui membres très actifs de cette importante organisation. Docteur Kenfack a présenté aussi aux journalistes les différents projets et programmes en cours d’exécution dans plusieurs villes Africaines afin de restaurer la dignité de plusieurs millions des personnes. Pour améliorer la visibilité des toutes ses interventions, l’Association Africaine de l’eau accorde une importance capitale au développement des relations avec les médias afin de mener à bien les actions de plaidoyer et de changement de comportement dans une dynamique d’une Afrique qui gagne. Cette formation des journalistes Africains se tient dans un contexte très particulier au moment où le nouveau rapport de l’OMS et de l’UNICEF publié en juillet 2021 tire la sonnette d’alarme : « en 2030, des milliards des personnes à travers le monde n’auront pas accès à des services d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et d’hygiène gérés en toute sécurité, si le taux de progression actuel ne change pas »

Ousmane Dambadji envoyé spécial depuis Abidjan
Commentaires récents