Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Atelier de lancement de l’élaboration de la stratégie-pays 2023-2027 :L’ONG Internationale WaterAid au Niger décline ses orientations stratégiques pour les 5 années à venir. - RENJED NIGER

Atelier de lancement de l’élaboration de la stratégie-pays 2023-2027 :L’ONG Internationale WaterAid au Niger décline ses orientations stratégiques pour les 5 années à venir.

 Atelier de lancement de l’élaboration de la stratégie-pays 2023-2027 :L’ONG Internationale WaterAid au Niger décline ses orientations stratégiques pour les 5 années à venir.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Moussa Mamane a officiellement lancé le Jeudi 26 Mai 2022 dans la salle de réunion dudit Ministère l’atelier de lancement du processus d’élaboration de la stratégie-pays 2023-2027 de l’ONG Internationale WaterAid au Niger. C’était en présence du Directeur-Pays de WaterAid Monsieur Oumarou Hamani et de ses proches collaborateurs ainsi qu’un nombre important des partenaires étatiques et non étatiques du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement notamment des représentants du Ministère de l’hydraulique, du Ministère de l’Action Humanitaire, du CNEDD, de l’UNICEF, de la FAO, de l’UE ainsi que des représentants des organisations de la société civile du secteur.


L’objectif de cette rencontre est de présenter aux partenaires de Water Aid la Stratégie Mondiale 2022-2032 de WaterAid ainsi que les éléments préparatoires de la stratégie-pays en instance d’élaboration afin de recueillir leurs observations. Ainsi, la stratégie mondiale de WaterAid repose sur plusieurs piliers dont les contextes d’intervention, les objectifs stratégiques, les approches, les cibles, le financement etc. Entre autre objectif fixé au niveau global, il s’agit de mettre en place des services universels, durables et sûrs en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les zones ciblées afin de faire advenir un changement. Aussi, quatre approches d’interventions sont identifiées au niveau cette stratégie 2022-2032 notamment l’approche service-capacité et influence ; l’approche partenariat et alliances ; l’approche égalité et genre et l’approche apprentissage. Cette stratégie prévoit d’atteindre 400 Millions de bénéficiaires directement touchés parles interventions d’ici 2032 et que chaque année près de 15 Milliards de FCFA doivent être mobilisés pour atteindre ces cibles et les objectifs.
Selon le Secrétaire Général les orientations stratégiques de WaterAid pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, cadrent avec la volonté du gouvernement du Niger de faire de ce secteur un pilier fondamental pour le développement socioéconomique du pays.
Pour Oumarou Hamani, toutes les propositions sont les bienvenues afin de permettre à son organisation de disposer d’un document stratégique fiable qui prend en compte les priorités nationales. Au niveau mondial, les pays d’intervention de WaterAid se mobilisent pour élaborer et conformer leurs stratégie-pays non seulement à la stratégie globale mais également aux priorités nationales dans ce secteur.
Au niveau pays, plusieurs phases sont identifiées pour l’élaboration de la stratégie-pays 2023-2027 notamment la préparation, l’analyse du contexte, la planification basée sur les projets et programmes et la stratégie nationale.
Les participants ont exhorté WaterAid à prendre surtout en compte le niveau local afin que les besoins spécifiques des populations soient véritablement pris en compte.

Ibrahim Diolombi Mahamadou / RENJED