Célébration de la 14ème Edition de la journée internationale du lavage des mains :Regard rétrospectif sur les efforts dans la lutte contre la COVID 19
Le 15 octobre de chaque année le monde célèbre la journée internationale du lavage des mains. Depuis 2019, cette journée intervient dans un contexte particulier marqué par la maladie à coronavirus. Cette année encore l’accent sera mis sur le lavage des mains qui est une pratique essentielle pour prévenir la pandémie de la Covid-19 et ses corolaires. En prélude à la célébration de cette 14ème édition de la journée internationale du lavage des mains, la rédaction du REJEA jette un regard rétrospectif sur les efforts consentis par l’Etat et les partenaires au développement depuis l’apparition de la covid-19 en décembre 2019.
Le Niger a enregistré son premier cas de covid-19 le 19 mars 2020. Suite à la propagation de cette maladie au niveau national, le Ministère de la Santé Publique et plusieurs ONGs nationales et internationales ont mené une vaste campagne de sensibilisation sur les mesures préventives à adopter face à la maladie notamment à travers les médias et les caravanes de sensibilisation des populations. Parmi ces mesures préventives, s’affiche en bonne place le lavage des mains à l’eau et au savon. Cette vaste campagne a favorisé l’encrage du lavage des mains dans les communautés nigériennes qui constitue une des mesures efficaces ayant permis de lutter efficacement contre la pandémie de la Covid-19.
Selon Mora Salifou, les sensibilisations faite par l’Etat, les organisations nationales et internationales sur les mesures à adopter pour se protéger de la pandémie de la covid-19 ont permis de réduire significativement la propagation de la maladie surtout au Niger. « Chaque année à l’occasion de la journée mondiale des lavages des mains, plusieurs organisations dont le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA), sensibilisent la population sur l’importance du lavage des mains à l’eau et au savon. Avec l’apparition de la pandémie de la Covid 19, nous avons donné raison à ces organisations parce que c’était la seule façon de lutter contre la maladie. Ce qui a permis de sauver beaucoup de vies », explique-t-il.
Le 15 octobre est l’occasion pour toutes les organisations qui interviennent dans la promotion de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement de réitérer leur engagement auprès des Etats notamment dans le contexte de la Covid-19 à travers des actions de sensibilisation et de don de kits de lavage des mains.
Abdoul kader IDY REJEA
Commentaires récents