COP26 à Glasgow : Atelier préparatoire de la société civile Nigérienne.
Les associations membres de la société civile nigérienne qui interviennent sur les questions de changement climatique se sont réunies le vendredi 27 août 2021 à Niamey dans la salle de réunion du restaurant Istanbul. Cette rencontre préparatoire en prélude au 26ème sommet mondial sur le climat vise à faire l’état de lieux des actions entreprises par le Niger pour l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique ainsi que mobiliser les acteurs de la société civile en vue de la participation à la COP26 qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow. Placée sous le thème « En route pour la COP26, espoir 1.5⁰c », ce 26ème sommet sur le climat vise à réduire le réchauffement climatique à 1.5⁰c d’ici 2030 au niveau mondial. Financé par Care International, cette activité a été présidée par le Conseiller Technique du Ministre de l’Environnement et de la Désertification Monsieur Massalatchi Mahaman Issa en présence du Président du Conseil d’Administration de la plateforme de la Société civile pour le changement climatique Monsieur Laouali Karami, du représentant du Directeur Pays de Care International Monsieur Sanoussi Ababalé, du représentant de l’ambassadrice de Grande Bretagne au Niger Monsieur Francisco Salazar et des représentants des associations de la société civile.
Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil d’Administration de la plateforme de la Société civile pour le changement climatique Monsieur Laouali Karami a dressé le contexte de la 26ème conférence des parties marqué par le covid-19 et qui se tiendra 5 ans après l’accord de Paris : « Depuis la première édition à Berlin en 1995, les conférences des parties sur le changement climatique organisées par les Nations Unies ont donné lieu à des engagements majeures dont le protocole de Kyoto et l’accord de Paris. Par contre, la majorité des rendez-vous annuels se sont soldés par des mesures faibles, résultats de l’incapacité des Etats à se mettre d’accord comme lors de la COP25 à Madrid. Mais entre l’urgence climatique et les diverses crises dans le monde tout porte à croire que la prochaine conférence fera partie de celles qui comptent. Selon le rapport 2021 d’IGEC la température de la planète devrait augmenter de 1.5°C dès 2030 soit dix ans plutôt que la précédente prévision ».
Quant à Monsieur Massalatchi Mahaman Issa Conseiller Technique du Ministre de l’Environnement et de la Désertification il a évoqué les attentes et les perspectives du Niger lors de la COP26 : « Cette rencontre sera celle de la concrétisation de l’accord de Paris et la mobilisation de tous les acteurs étatiques et non étatiques pour évaluer les Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Nous sommes fiers de dire que le Niger est très avancé dans le rehaussement de son ambition contenu dans la CDN première génération et nous comptons saisir l’opportunité de cette COP26 pour mobiliser d’avantage nos partenaires à soutenir la mise en œuvre de nos engagements qui répondent non seulement au contexte climatique actuel mais aussi aux aspirations de nos populations ».
Ainsi, les participants ont suivi quatre présentations notamment sur le Plan d’investissement Climat pour la Région du Sahel, le processus des négociations sur le climat, défis et perspectives pour la COP26, le processus de révision et d’évaluation de la CDN mise en œuvre de 2015 à 2020 et enfin sur la contribution de la société civile sur les enjeux de la COP26.
L’occasion pour les acteurs de la société civile de poser des questions sur les modalités de participation et de faire des recommandations entres autres la création d’un Fond Climat Niger, le renforcement des actions de plaidoyer et de communication, le renforcement des capacités des acteurs, l’intégration d’une éducation à la résilience au changement climatique dans le programme scolaire.
Abdoul Nasser Moumouni/Abdoul Kader IDY/REJEA
Commentaires récents