Fin de la 14ème Revue sectorielle de l’Eau et de l’Assainissement : La réussite du Ministre Adamou Mahaman
Les travaux de la revue annuelle du secteur de l’eau et de l’assainissement, débuté le 13 juillet 2021 ont pris fin le jeudi 15 juillet 2021 au centre de conférence de l’hôtel Radisson Blu de Niamey. Cette rencontre qui a réuni tous les acteurs de toutes les régions du Niger, vise à faire une appréciation des efforts consentis par l’Etat et les partenaires au développement dans la promotion de l’accès à l’eau potable et aux services d’hygiène et d’assainissement, mais aussi faire des recommandations pour améliorer le secteur afin de faire face aux multiples défis. La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman en présence des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), des ONGs, des élus locaux, des Associations de la société civile et des médias.
Trois jours durant, les participants ont échangé sur les goulots d’étranglement du secteur ainsi que des solutions afin de permettre à tous les nigériens d’avoir accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement d’ici 2030. En grand connaisseur du secteur, le Ministre Adamou Mahaman a proposé des alternatives pertinentes et innovantes conformément aux orientations stratégiques de Son Excellence le Président de la République Bazoum Mohamed dans sa vision de transformation structurelle du monde rural et urbain. Le Ministre a aussi rappelé aux participants tout l’engagement du Président de la République dans ce secteur vital. Une situation qui a permis aux acteurs présents à la revue de comprendre tout l’intérêt qu’accorde le Président Bazoum au secteur de l’eau et de l’assainissement. Ils étaient tous d’accord avec le Ministre Adamou Mahaman que Bazoum Mohamed est le « grand sauveur du secteur ». Cela a permis aux différents acteurs notamment les Partenaires Techniques et Financiers, les ONGs et les élus locaux de réitéré une fois de plus leur engagement, leur détermination à accompagner toutes ces nobles initiatives. Ils l’ont exprimé de vive voix à travers une motion spéciale au Président de la République Son Excellence Bazoum Mohamed.
A la fin des travaux, les participants ont formulé des recommandations visant à améliorer la desserte en eau potable et à promouvoir l’assainissement aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural où d’énormes défis restent à relever. On note entre autres l’effectivité du transfert des compétences et les ressources y afférentes, le développement des mécanismes innovants de financement du secteur, l’audit régulier de la gestion déléguée des infrastructures d’eau, le renforcement du financement par les Partenaires Techniques Financiers et l’appropriation des documents du secteur de l’eau par l’ensemble des parties prenantes.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman a félicité et encouragé les participants pour le travail abattu durant ces trois jours qui ont permis d’atteindre les résultats escomptés et d’apporter des solutions nouvelles liés aux défis du secteur de l’eau et de l’assainissement. Il a ensuite appelé les partenaires au développement à investir d’avantage dans ce secteur qui constitue l’un des axes prioritaires de l’Etat cadrant parfaitement avec le programme de la renaissance acte 3 du Président de la République du Niger Bazoum Mohamed. Adamou Mahaman a enfin souligné que le dialogue politique qui se tiendra dans les jours à venir sera une opportunité pour apporter des perspectives dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement.
« L’eau c’est la vie, l’hygiène c’est la santé et l’assainissement c’est la dignité ! »
Abdoul Kader IDY/REJEA
Commentaires récents