Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD 9):La migration induit par le Changement climatique au cœur des échanges :
Le Secrétaire Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour le Développement Durable (CNEDD) monsieur Kamayé Maazou a procédé à l’ouverture officielle de la table ronde de haut niveau sur le Changement climatique, le mardi 01 mars 2023 au Palais des Congrès de Niamey. Cette table ronde organisé par le CNEDD en collaboration avec SYLCAN Trust et JVE Niger a pour thème : ‘’les partenariats pour des villes et des communautés durable et résilientes grâce à des approches innovantes, l’entreprenariat et la relance verte’’. L’objectif de cette rencontre est d’échanger autour des défis en lien avec la migration et le changement climatique. Elle a réuni les représentants de plusieurs pays africains notamment la Cote d’Ivoire, le Benin, le Sénégal, le Burkina Faso, le Cameroun ainsi que le Niger.
A cette occasion, Monsieur Sani Ayouba Président des Jeunes Volontaires pour l’Environnement du Niger (JVE Niger) s’est dit satisfait de la mobilisation et de l’engagement des participants autour de cette table ronde. Pour lui « elle va permettre aux différents participants de partager et de mutualiser les initiatives en lien avec le changement climatique et la migration en vue de renforcer la coopération sud-sud ». Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Exécutif du CNEDD a précisé qu’au vue des impacts croissants des changements climatiques et des évènements météorologiques extrêmes accentués par la pandémie de la Covid 19, il est nécessaire d’identifier des processus inclusifs et participatifs pour des villes et communautés durable. Cela à travers « des initiatives et des approches en mettant l’accents sur la mobilité humaine, l’innovation et le partenariat » a-t-il indiqué.Les échanges ont permis de révéler que le changement climatique joue un rôle important dans la migration dans plusieurs communautés africaines. Par ailleurs des initiatives sont en train d’être mise en œuvre dans certains pays africains afin de renforcer la résilience des populations.
Mariam Adamou REJEA
Commentaires récents