Le Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) : Promouvoir l’Adaptation aux Changements Climatiques au Niger.
Le Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) a procédé le Lundi 17 Mai 2021, au lancement du projet ‘’Planification et Financement de l’Adaptation aux Changements Climatiques au Niger (PFAN)’’ dans la salle de réunion de l’hôtel Arc en ciel de Niamey. La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le Secrétaire Exécutif du CNEDD Docteur Kamayé Maâzou en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Chaibou Tankari, du Secrétaire Général du Gouvernorat de la région de Zinder Monsieur Maman Harou, du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Niger Monsieur Hassane Harouna, des Directeurs centraux des Ministères en charge de l’Hydraulique, de l’Agriculture et de l’Environnement et des acteurs de la société civile.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Exécutif du CNEDD a d’abord remercié les participants pour avoir pris part à cette activité avant de rappeler le contexte du projet. « Ce projet qui est le fruit de la coopération entre le Fonds pour les Pays les Moins Avancés et le Programme des Nations Unies pour le Développement et notre pays a pour objectif d’aider les populations vulnérables ainsi que les autorités nationales et locales à renforcer leurs résiliences face aux effets du changement climatique en mettant un accent sur la planification et la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’eau », affirme-t-il.
Le projet ‘’Planification et Financement de l’Adaptation aux Changements Climatiques au Niger (PFAN)’’ a pour rôle d’aider les communautés à s’adapter à travers le renforcement des capacités des institutions et des communautés en matière de planification et de budgétisation aux changements climatiques dans le secteur de l’eau. A cela, s’ajoutent la promotion de la diffusion à grande échelle des systèmes villageois hybride multiples d’alimentation en eau et d’infrastructures à usages multiples économiquement viables et la mise en place d’un système de gestion des connaissances fondés sur des données factuelles afin d’éclairer les politiques publiques relatives à l’adaptation et les investissements liés au secteur de l’eau.
Deux présentations ont fait l’objet d’échanges entre les participants notamment la présentation du projet et celle des composantes et activités qui y sont rattachées. Ces échanges riches en informations ont permis aux participants d’apporter leurs contributions et de faire des observations afin de faciliter la mise en œuvre du projet.
Pour rappel, le projet de Planification et Financement de l’adaptation aux Changements Climatiques au Niger interviendra dans (27) communes de Tahoua, Tillabéry et Zinder dont sept (7) communes pilotes dont Tenhiya dans la région de Zinder, Tondikiwindi et Ouallam dans la région de Tillabéry, Tchintabaraden, Tabalak et Takanamat dans la région de Tahoua.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/REJEA
Commentaires récents