Le Don de Sang : Un geste anodin qui sauve des vies
Le don de sang est une pratique sociale visant à aider les personnes anémiées, accidentées et les femmes souffrant d’hémorragie post accouchement pour ne citer que celles-là. Pour améliorer l’accès à cette denrée, l’Etat du Niger à crée un centre national et un centre régional de transfusion sanguine .Ces deux structures à caractère administratif assurent la collecte et la distribution du sang conformément à la politique nationale de transfusion sanguine.
Pour renforcer l’accès à la transfusion sanguine, l’Etat a créé Le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) en 2007, une structure à but non lucratif placée sous la tutelle du Centre National de Transfusion Sanguine. La CRTS œuvre dans la collecte, le traitement et la distribution de sang aux différentes formations sanitaires. Aussi, l’Etat s’est doté d’une politique Nationale qui définit clairement l’accès à la transfusion sanguine. Globalement, cette politique interdit catégoriquement la vente de sang. La possibilité est ainsi donnée aux citoyens de dénoncer ces actes d’avarices contre nature.
C’est pourquoi, le centre met à la disposition des donneurs des informations leurs permettant de mieux connaitre les étapes d’exploitation des poches de sang (du donneur jusqu’au patient) afin de les encourager à donner d’avantage leur sang. Le Dr Hadjara Aboubacar précise : «la poche de sang n’est pas directement remise aux bénéficiaires pour garantir la bonne utilisation et d’éviter toutes formes de malentendus car des vies humaines en dépendent. La collecte est libre et volontaire ».Un donneur ayant voulu garder l’anonymat déclare : « le don de sang me permet de rester en bonne santé. Je viens régulièrement donner mon sang, cela me permet de me sentir bien dans ma peau car je souffre d’hypertension. Aussi ceci me permet de sauver des vies. »
Il faut également préciser que plusieurs critères conditionnent le don de sang. D’abord, le critère d’âge, un nouveau donneur doit avoir un âge compris entre 18 à 60 ans tandis que pour les habitués l’âge varie de 18 à 65 ans avec un poids supérieur ou égal à 50 kilogrammes. Les donneurs doivent également avoir une bonne santé apparente. Pour les femmes, elles ne devraient pas être en période de menstruations, enceintes ni allaitantes d’un bébé de moins de 6 mois. Une fois ces critères remplient, le donateur se fait enregistrer et répond à une série de questions confidentielles permettant ainsi de déterminer s’il est enclin à développer des maladies pouvant le nuire ou nuire au receveur. Après cette phase, vient le prélèvement sanguin à la suite duquel une collation est servie au donneur pour lui éviter des malaises.
Ainsi, selon les besoins, le Dr Hadjara Aboubacar nous renseigne sur l’un des groupes sanguins des plus demandés qui est le groupe O+. Ceci s’explique par le fait que la majeure partie de la population possède un groupe sanguin O. Il est donc primordial de donner son sang surtout quand il se trouve qu’il y’a des avantages à être un donneur. En effet, le CRTS, accorde plusieurs avantages aux donneurs habituels à savoir l’attribution d’une carte donnant droit à une transfusion immédiate en cas de besoin s’il y’a disponibilité de poches. Aussi, cette carte donne la possibilité au donneur de faire bénéficier à un membre de sa famille nécessitant une transfusion sanguine dans l’immédiat.
Au CRTS, un billet de Hadj est aussi attribué chaque année au meilleur donateur de même qu’un témoignage de satisfaction. Au-delà de la carte, un dépistage gratuit de différentes maladies est effectué pour permettre aux donneurs de connaitre leur statut à savoir le test de l’hépatite B, C, de la drépanocytose et le dépistage du VIH SIDA qui en temps normal couteraient des sommes exorbitantes.
Cependant, on constate une réticence des potentiels donneurs pour plusieurs raisons. Il s’agit l’inefficacité de la gestion des stocks de sang, les croyances mystiques et superstitieuses sur l’usage du sang donné ainsi que la propagation de rumeurs évoquant la vente de poches de sangs dans certaines formations sanitaires.
En somme, le don de sang doit être perçu et valorisé comme un geste humain qui sauve des vies. L’on ne sait qui peut être dans le besoin encore moins à quel moment, il est alors important que chaque personne se rende régulièrement au centre national de transfusion pour accomplir cet acte dont la noblesse n’a point d’égal.
Cellule communication/REJEA
Commentaires récents