L’école nigérienne : Déjà des mots d’ordre de grèves.
Le lundi 04 octobre 2021 élèves et enseignants tous ont repris le chemin de l’école, les cours se poursuivaient normalement avec une cadence acceptable. Cependant, un mot d’ordre a été lancé à la date du 07 octobre 2021 suspendant toutes les activités académiques et sportives pour une durée de 48h du vendredi 08 et samedi 09 octobre 2021. Ce mot d’ordre est la première de l’année académique 2021-2022, une année qui s’annonce décisive compte tenu des résultats catastrophiques des examens de l’année 2021.
Une de nos équipe a sillonné quelques écoles et a recueilli les avis des responsables administratifs des écoles parmi lesquelles le proviseur du CES Yantala ex CEG 6 monsieur Ibrahim Mamane Lawali.
« Le mot d’ordre qui nous est parvenu du Comité Directeur ayant pour motif la tenue de la ‘’semaine des scolaires nigérien qui se tiendra au palais du 29 juillet me fais lancer un appel en tant que Proviseur à l’endroit des élèves. D’abord, je conseille les élèves à être assidue aux cours, ensuite, de voir dans la mesure du possible comment exécuter ce mot d’ordre partiellement c’est-à-dire obligatoire pour le premier jour et par la suite de donner la possibilité aux élèves de suivre les cours le samedi pour ainsi désigner quelques-uns qui assisterons aux activités. Dans le souci de finir le programme qui nous est impartis dans le temps, un mot d’ordre de 48h impact fortement au bon déroulement de l’année académique surtout en ce qui concerne les élèves en classes d’examens.»
Cette situation de grève n’est pas de nature à favoriser l’équilibre de l’année académique. Au vu des engagements pris par les autorités pour redonner à l’école nigérienne ses lettres de noblesse, il est important que les élèves accompagnent cette volonté afin de sauver le système éducatif de la léthargie dans laquelle il a été plongé.
OMAR CHARLES/RENJED
Commentaires récents