Les membres de la Fondation Noor et les membres du REJEA face à la presse : La célébration de la journée mondiale des toilettes au menu de la rencontre
En prélude à célébration de la journée mondiale des toilettes, la Fondation Noor de la Première Dame Son Excellence Hadjia Khadidja Bazoum, en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour l’Eau l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA), a animé un point de presse, le vendredi 18 novembre 2022. C’était au siège de ladite fondation sis au quartier Plateau à Niamey. L’objectif de cette activité est double : d’une part amener les médias et le grand public à comprendre les enjeux liés à la défécation à l’air libre, son impact sur l’eau de surface et souterraine, sur la santé de la communauté et l’importance de construire des latrines adaptées aux besoins de la population ; et d’autre part préparer le lancement de la mobilisation des ressources en faveur de l’assainissement afin de faciliter l’accès aux toilettes de qualité dans les écoles, les centres de santé, les marchés et les espaces publics afin de faire de la fin de la défécation à l’air libre une réalité d’ici deux ans.
Au-devant de cette activité, Docteur Zeinabou Alhousseini Maiga, Conseillère au cabinet du Premier Ministre en matière de santé de la population, Monsieur Harou Oumarou, Directeur exécutif de la Fondation Noor, Monsieur Ousmane Dambadji, Président du REJEA, Y ont pris part également des cadres de la fondation Noor. Le Président du REJEA a, dans son intervention, rappelé le thème retenu cette année qui s’intitule « Eaux souterraines et assainissement ». A travers ledit thème, il s’agit de faire ressortir la situation de l’accès aux toilettes afin de mettre fin à la défécation à l’air libre. Selon M. Ousmane Dambadji, 4 milliards de personnes n’ont pas accès aux toilettes dans le monde. Au Niger, indiquera-t-il, 16 millions de personnes défèquent à l’air libre. Ce qui n’est pas sans avoir des conséquences graves sur la santé de la population. D’après le Président du REJEA, cette situation a amené le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum à inscrire les questions d’hygiène et d’assainissement dans son programme de gouvernement. L’engagement du Président de la République sera concrétisé à travers la construction de 50 000 latrines dans les écoles, les centres de santé, les marchés et les autres lieux publics. Docteur Zeinabou Alhousseini Maiga, quant à elle, s’est appesantie sur l’impact de la défécation à l’air libre sur la santé de la population. Selon elle, beaucoup de maladies chroniques comme le choléra sont causées par la défécation à l’air libre qui pollue également l’eau de surface et l’eau souterraine les rendant impropres à la consommation, aussi bien pour les hommes que les animaux. Ces interventions ont été réitérées en langues locales (haoussa et zarma), par respectivement M. Harou Oumarou Directeur exécutif de la fondation Noor et Docteur Zeinabou Alhousseini Maïga Conseillère au cabinet du Premier Ministre, elle-même membre de ladite fondation. Au cours de ce point de presse, aussi bien le REJEA que la Fondation Noor se sont engagés à accompagner les autorités nigériennes en vue de mettre fin à la défécation à l’air libre d’ici 2025. Ils ont exhorté les médias à soutenir les actions à travers la sensibilisation et la production de contenus médiatiques pour conscientiser la population sur les dangers de la défécation à l’air libre et la plus-value de l’utilisation des toilettes adéquates.
Salifou Abdoul Aziz REJEA
Commentaires récents