Paiement des bourses d’étudiants au Niger : Les étudiants de Zinder en colère.
Les étudiants de l’Université de Zinder avaient organisé le Mercredi 21 avril 2021 des manifestations entrant dans le cadre de la revendication suite de bourses nationale et de l’aide sociale. Le Vendredi 23 avril 2021 les manifestations se sont poursuivies avec des brûlures des pneus dans les artères de la Ville. Ce mécontentement fait suite à la non-prise en compte des revendications des étudiants de Zinder à l’endroit du Gouvernement et aux retards dans le versement des allocations et bourses de l’Etat, principalement la première tranche de l’année 2020-2021. Pour démontrer leurs déceptions, les étudiants ont barricadé la route menant vers la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) en brûlant des pneus provoquant ainsi une fumée dense dans la ville.
Pour rappel, chaque année, de milliers d’étudiants nigériens issus des Instituts et Universités perçoivent une bourse trimestrielle à travers l’Agence Nationale des Allocations et des Bourses conformément aux textes en vigueur.
Selon la commission presse de l’Union des Etudiants Nigériens de l’Université de Zinder (UENUZ), depuis l’arrivée de la mission de l’ANAB il y’a une semaine, ils ont organisé des Assemblées Générales (AG) pour dénoncer le traitement fallacieux que le gouvernement inflige à l’UENUZ. C’est suite à ces revendications que le Comité Exécutif a orchestré cette manifestation pour réclamer ces droits. Ainsi, pour atténuer les agitations, les forces de l’ordre ont aussitôt été déployées par les autorités en question.
Face à cet état de fait, ces tiraillements des étudiants de Zinder suscitent des questionnements car le financier chargé du paiement de la bourse se trouve dès lors à Zinder pour le paiement. Pourquoi les étudiants s’impatientent au point de transpercer les pneus du véhicule du comptable de l’ANAB ? Quelles sont les raisons qui animent encore ces manifestations ? Les étudiants de l’Université de Zinder ne sont-ils pas traités au même titre que les étudiants des autres régions ?
L’un dans l’autre, le gouvernement est appelé à prendre des dispositions urgentes pour régler la situation que vivent les étudiants de Zinder en général et les étudiants des autres régions du Niger en particulier.
Labo Madougou Abdoul Nasser/RENJED
Commentaires récents