Renforcement de capacité en vie associative: La Maison de la Presse forme les organisations socioprofessionnelles.
La Maison de la Presse a organisé du 03 au 04 Mars 2021 au sein de la salle de conférence de ladite structure un atelier de renforcement des capacités des organisations socioprofessionnelles membres de la maison de la presse sur la thématique « Vie Associative ». L’ouverture officielle de la formation a été présidée par Monsieur Harouna Ibrahim, Président du Conseil d’Administration de la Maison de Presse en présence de Madame Rachida Moumouni Vice-Présidente de la Maison de la Presse, du Président de L’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie(ONIMED) Monsieur Mamane Abdou Jaharou, des membres du bureau du conseil d’administration et des structures socioprofessionnelles membres de la Maison de la Presse.
Cette rencontre entre dans le cadre du projet « Liberté presse » mis en œuvre par la Maison de la Presse avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume du Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM. L’objectif de cette formation est de redynamiser les organisations socioprofessionnelles membre de la Maison de la Presse pour faire face aux défis d’une presse libre et indépendante.
Monsieur Harouna Ibrahim, Président du Conseil d’Administration de la Maison de Presse dans son allocution d’ouverture des travaux à réitérer ses remerciements aux participants. Il a ensuite rappelé le contexte de ce projet financé par l’Ambassade Royal du Danemark dans le cadre la mise en œuvre du projet « Gouvernance Démocratique et Droits Humains (GDDH) » à travers l’ONG Internationale OXFAM. « Dans le cadre du projet GDDH, la Maison de la Presse a bénéficié d’un financement à travers un projet dénommé ‘’Liberté Presse’’ dont l’objectif est le renforcement de capacités de la Maison de la Presse pour une presse libre et indépendante » a-t-il affirmé.
Ainsi, dans le cadre de ce projet plusieurs activités ont été programmées notamment cet atelier de renforcement des capacités des organisations socioprofessionnelles membres de la Maison de la Presse en ‘’vie associative’’. « D’autres activités seront organisées à savoir des formations techniques pour les Operateur de Prise de Vue (OPV) en cadrage et montage mais aussi la révision de la charte des journalistes professionnels du Niger et sa vulgarisation » a-t-il ajouté avant d’inviter les membres de la Maison de la Presse à suivre avec intérêt les activités afin de mettre à profit cette rencontre pour redynamiser leurs structures.
Les deux jours de formation ont été animés par Monsieur Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz à travers le module « Vie Associative ». La première journée a été consacrée à l’explication des composantes de la vie associative aux participants. Plusieurs notions ont été exposées notamment la définition des concepts, les différents types d’Association, le processus de création d’une association mais aussi les outils de bonne gouvernance d’une association. La deuxième journée quant à elle a été consacrée sur le leadership et le réseautage.
Les différents points exposés durant ces deux jours ont été alternés par des échanges et des travaux de groupes. Les discussions ont porté sur la différence entre une association et un syndicat, les différentes étapes de la création d’une association, le rôle d’un leader pour ne citer que ceux-là. Cette méthode permettra une meilleure compréhension des contenus de la formation selon Monsieur Abdoul Aziz.
Les participants au sortir de cette formation se sont dits satisfait de cette initiative de la Maison de la Presse. Cela permettra de remettre de l’ordre dans leurs associations respectives en définissant correctement le rôle et les responsabilités des membres. Madame Yahaya Zouera Nouhou, responsable de la Radio Scout FM de Koira Tegui témoigne: « je retiens principalement de cette formation les attitudes et comportements à tenir pour la bonne marche d’une association. Ainsi, je compte mettre mes acquis en pratique pour la gestion de la Radio scout Koira Tegui». Quant à Abdoulaye Ousseini animateur radio-télé, journaliste à la retraite: « Cette activité à apporter un plus à mes connaissances de base sur la vie associative. Elle m’a aussi inspiré l’idée de créer une association qui œuvra pour le développement durable», a-t-il noté.
Pour rappel, la vie associative est l’action de se regrouper ou de s’assembler en vue d’atteindre un but commun. C’est pourquoi, chaque membre doit jouer pleinement son rôle pour la bonne marche de l’association afin d’atteindre convenablement les objectifs fixés.
Adamou Mariam
RENJED
Commentaires récents