Santé de la Mère et de l’Enfant :World Vision lance le projet ‘’Agir pour Sauver’’
L’ONG Internationale World Vision a procédé le jeudi 16 septembre 2021 au lancement du Projet Every Last One campaign « Act To Save » ou Jusqu’au Dernier, Agir Pour Sauver, au Centre de Conférence Internationale Mahatma Gandhi à Niamey. Ce projet vise à contribuer à la réduction de la mortalité néonatale et infantile dans les régions de Dosso et Maradi et cible environ 445. 000 personnes pour un coût global de près de 4 milliards de FCFA. La cérémonie officielle de lancement du projet a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Docteur Ranaou Abaché, en présence du Directeur National de L’ONG Internationale World Vision Monsieur Yves Habumugisha, du Directeur Général de la Santé Publique Docteur Saley Daouda, des cadres centraux et déconcentrés, des représentants des ONGs et Associations nationales et internationales, des médias.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Docteur Ranaou Abaché a souligné à cette occasion l’importance du projet qui entre dans le cadre de l’appui à la politique sanitaire du Niger pour davantage lutter contre la mortalité et la morbidité des enfants notamment le Plan Stratégique National Santé Communautaire 2019-2023. « L’évaluation du projet RACE mis en œuvre par World Vision dans la région de Dosso en 2013 démontre une réduction des décès des enfants de moins de 5 ans mais aussi une augmentation de l’utilisation des services de santé par la communauté.
Aujourd’hui, 22 districts sanitaires sont enrôlés dans cette dynamique pour offrir des soins de santé de base. C’est le tour de 4 communes de la région de Dosso et 2 communes de la région de Maradi à s’enrôler dans cette démarche de capitalisation des acquis », soutient le SG.Selon le Directeur National de World Vision Niger ce projet, financé par World Vision des Etats Unis d’Amérique vient renforcer les efforts consentis par World Vision Niger à travers plusieurs projets dans 22 districts Sanitaires et plus de 200 centres de santé intégrée dans son rayon d’action.« Les interventions de ce projet durant ces quatre années à venir porterons sur les domaines prioritaires que sont la santé, la nutrition et l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans le souci d’assurer une meilleure transition afin d’aboutir à un impact durable au sein des communautés les plus vulnérables », assure MonsieurYves Habumugisha.A noter que, World Vision Niger vient de réviser sa stratégie nationale afin de mieux répondre aux besoins des populations cibles. Ainsi, à l’horizon 2025 c’est environ 1 745 000 enfants vulnérables qui bénéficieront des actions de World Vision afin qu’ils restent bien nourris, alphabétisés et protégés dans des communautés paisibles.
Abdoul Kader IDY/ RENJED
Commentaires récents