14ème Revue sectorielle de l’Eau et de l’Assainissement au Niger : Le Chef du Gouvernement rassure les acteurs.

 14ème Revue sectorielle de l’Eau et de l’Assainissement au Niger : Le Chef du Gouvernement rassure les acteurs.

Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement organise du 13 au 15 juillet 2021 au centre de conférence de l’hôtel Radisson Blu de Niamey la 14ème Revue sectorielle annuelle de l’Eau et de l’Assainissement au Niger. « Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) : Facteur de développement local et de prévention des conflits » tel est le thème retenu pour cette édition de la revue annuelle du secteur de l’Eau et de l’Assainissement. Cette rencontre entre l’Etat, les Partenaires Techniques et Financiers, les ONGs et Associations intervenants dans le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement vise à faire le bilan de l’année écoulée, relever les forces et les faiblesses de la stratégie mise en œuvre afin d’adapter les interventions futures. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM. Ouhoumoudou Mahamadou en présence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman, du Représentant du Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, des parlementaires, du  Gouverneur de la Région de Niamey Oudou Ambouka, des représentants des partenaires au développement, des ONGs et Associations du secteur et des médias.

Dans son allocution d’ouverture, lePremier Ministre, Chef du Gouvernement SEM. Ouhoumoudou Mahamadou a félicité et encouragé au nom du Président de la République Mohamed Bazoum et à son nom propre l’ensemble des partenaires pour les progrès réalisés dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’Hygiène et d’assainissement. « Malgré son caractère sahélien le Niger dispose d’un potentiel important en mobilisation d’Eau pour servir à l’atteinte du Plan de Développement Economique et Social. Mais moins de 1% de ce potentiel est exploité dans l’alimentation en eau potables des populations », précise SEM. Ouhoumoudou Mahamadou.

Quant au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman il a rappelé les efforts consentis par son département Ministérielle en collaboration avec les Partenaires au Développement pour améliorer le service d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’Hygiène et d’assainissement et a appelé tous les acteurs à adhérer au Mécanisme Commun de Financement comme outil de mise en œuvre du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement. Cette 14ème revue annuelle coïncide avec les 100 jours du Président de la République SEM Bazoum Mohamed. C’est pourquoi, Adamou Mahaman Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a expliqué aux participants tous les efforts consentis dans le secteur de l’eau et de l’assainissement par le Président de la République Bazoum Mohamed qui fait de l’accès à l’eau potable son cheval de bataille.

Ainsi, dans le domaine de l’Hydraulique villageoise 135 ouvrages ont été consolidées soit 1141 équivalents points d’eau modernes pour 20 850 ménages et plus de 285 250 personnes.  En hydraulique Urbaine,  2 776 branchements sociaux et 53 bornes fontaines  ont été réalisés dans les régions de Niamey, Tahoua et Agadez et l’optimisation des centres du périmètre concédé de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger ayant permis au taux de desserte en eau potable d’évoluer de 95,62% en 2019 à 98,41% en 2020. 

Dans le cadre de l’Assainissement, cinq (5) communes rurales ont été certifiées FDAL, la réalisation de 185 latrines dans les établissements scolaires et la finalisation du schéma directeur d’évacuation des eaux usées et de drainage des eaux pluviales  de la ville de Niamey.

Ainsi, trois jours durant les acteurs intervenants dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement échangeront autour  du thème central, de la coordination des interventions et des perspectives pour l’amélioration de l’accès à l’Eau potable et aux services d’Hygiène et d’Assainissement.

Rappelons que, le Ministre Adamou Mahaman vient de relever un grand défi à travers l’organisation de cette 14 ème revue annuelle du secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement. La réussite a été totale, tous les acteurs étaient présents, son SEM le premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a fait le déplacement pour soutenir le mérite, la joie est partout et l’engagement est total. Comme le dit un adage « Seul les grands hommes marquent l’histoire ».

Abdoul Kader IDY/REJEA