La mendicité au Niger : La mendicité des enfants, un véritable fléau pour le développement du pays.

 La mendicité au Niger : La mendicité des enfants, un véritable fléau pour le développement du pays.

Appelés « Talibés » au Niger, ils sont nombreux ces jeunes garçons âgés de 6 à 15 ans errant dans les rues et autres lieux publics, s’exposant à tous les dangers et passant leur temps à mendier. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. D’après une enquête menée par Anti-Slavery International en mars 2020, parmi les 86 824 talibés recensés, au moins 76 080 sont forcés à mendier. 85% avaient plus de 7 ans au moment de leur admission en école coranique et 13% étaient âgés de 6 à 7 ans.

Selon l’article 181 du code pénal du Niger, « (Loi N° 63-3 du 1er février 1963), les parents de mineurs de moins de dix-huit (18) ans se livrant habituellement à la mendicité, tous ceux qui les auront invités à mendier ou qui en tirent sciemment profit, seront punis d’un emprisonnement de six mois à un an ». Certains parents, ne pouvant pas assurer la charge de leurs enfants les confient à des maîtres coraniques, comme pour les mettre au service de la religion.
Ainsi, ces enfants sont souvent exploités par leurs maîtres coraniques qui les obligent à mendier et leur imposent des conditions de travail dangereuse. De plus les enfants sont victimes de maltraitance physique, de violences et de négligence de la part des maîtres qui les exploitent. Ils peuvent être battus, menacés ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements s’ils n’obéissent pas ou ne rapportent pas suffisamment d’argent ou de nourriture.
Cette pratique prive les enfants de leur droit à l’enfance normale, à la protection, à l’éducation et à un développement sain. Elle les expose à des dangers tels que la malnutrition, les maladies, les abus et l’exploitation sexuelle. Ces enfants sont souvent piégés dans des cercles vicieux de pauvreté et de marginalisation. Ce qui rend difficile pour eux de sortir de cette situation.
La grande partie de ces jeunes mendiants se retrouvent sans emploi ou incapables d’entreprendre quelque activité. Certains d’entre eux plongent dans la délinquance, usant de n’importe quels moyens pour avoir des revenus licites ou pas, compromettant ainsi la sécurité dans les zones urbaines.
La mendicité des enfants est un problème complexe qui nécessite une approche globale et une collaboration entre les gouvernements, les agences des Nation Unies, les communautés locales et la société civile pour assurer la protection et le bien-être de tous les enfants.

Kadi Issifi/RENJED