Coupure d’électricité à Niamey : Incapacité notoire de la Nigelec ?

 Coupure d’électricité à Niamey : Incapacité notoire de la Nigelec ?

Depuis plusieurs jours, la ville de Niamey fait face à une série de coupure d’électricité, laissant ainsi la population dans le noir et la canicule. Le Mercredi 13 mai 2021 jour de la fête de Ramadan, les usagers de la Nigelec ont été encore victime d’une longue coupure d’électricité ayant occasionnée d’importants dégâts matériels au sein des foyers, des boutiques etc. Quel est le véritable problème de ces coupures répétitives? Les victimes sont-elles dédommagées par la Nigelec?
Les coupures d’électricité sont devenues le quotidien de la population nigérienne particulièrement celle de Niamey. Le jour de la fête de Ramadan n’a pas été épargné par ces délestages répétitifs qui perdurent depuis le début de la saison chaude. Une coupure d’électricité est survenue toute les journées du 12 au 13 Mai et a gâché la joie de la population. Alors que pour la ville de Niamey, même en cas de problème technique dû à la source c’est à dire venant de Birnin Kebi au Nigeria, la centrale de Gorou banda de Goudel est censée couvrir 80% des besoins de la population selon le communiqué de la Nigelec lors de l’inauguration de la centrale de Gorou Banda.
Partout dans les rues de la capitale, c’est le nom de la Nigelec qui résonnait auprès de la population, se plaignant de cette situation. Elle se demandait qu’est-ce que la Nigelec compte faire pour régler ce problème qui ne date pas d’hier. D’autres points sont soulevés, ceux de savoir, la responsabilité de cette agence dans le dédommagement des personnes victimes des incendies dû aux coupures répétitives qui ont détruit pas mal de biens matériaux ces derniers jours.
Pour rappel, le Niger fait partit des grands pays producteurs d’uranium et cela depuis plusieurs années. Avec la construction de plusieurs centrales électriques de haut niveau qui n’ont pas toujours fait leur preuve, force est de constater que le problème de délestage en électricité est toujours récurant. Aucune solution durable n’est encore proposée. À qui la faute ? Est-ce le manque de moyens qui fait défaut ou le manque de volonté politique pour faire face à cette souveraine énergétique dans le pays ? On dit bien qu’avec la Nigelec le courant passe !!! Est-ce réellement le cas ?
Quoi qu’il en soit le problème est là et prend de plus en plus de l’ampleur surtout avec l’urbanisation croissante. Les autorités doivent prendre leur responsabilité afin de régler la dépendance d’électricité des pays voisins, en mettant l’accent sur nos propres potentiels à savoir l’énergie solaire, l’énergie éolienne et bien d’autres choses qui pourraient régler définitivement la question des coupures d’électricité au Niger. De par leur slogan, la Nigelec doit faire ses preuves, cela lui vaudra de redorer son blason.


Abdoul Aziz Mamane Salifou/ RENJED

3491 Comments

  • Certainement c’est comme ce qu’on dit toujours le Niger fait parti des grands producteurs de l’uranium mais très malheureusement il n’en bénéficie pas de cela car tenant compte de problème de l’électricité et bien d’autres choses qui doivent être mises en place avec ce dernier… c’est pourquoi nous remarquons plus de 2/3 d’ampoule de la France s’allument avec l’uranium produit par le Niger alors que même 0,5/10 ampoules Nigériens ne bénéficient pas de cela,…la faute à qui ? C’est la question qui doit être posé au gouvernement et à la NIGELEC en particulier

Comments are closed.