260 milliards de FCFA : Montant prévu du Programme de la Plateforme Intégrée pour le Sécurité de l’eau au Niger

 260 milliards de FCFA : Montant prévu du Programme de la Plateforme Intégrée pour le Sécurité de l’eau au Niger

Le Secrétaire Permanent du Programme National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, Dr SANDAO Issoufou a présidé le 23 Mars 2021 dans la salle de réunion du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, la cérémonie d’ouverture de l’atelier  d’enrichissement et d’appropriation du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes du Programme de la Plateforme de Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN). C’était en présence du Directeur Général de l’Hydraulique Monsieur Niandou Mounkaila, du Directeur Général de l’Assainissement M. Dandobi Moussa, du Directeur Général des Ressources en Eau M. Abdou Moumouni Moussa tous du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Coordonateur du Programme Eau et Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU), du Directeur Général de la SPEN par intérim M. Amadou Sékou.

Le Programme de la Plateforme Intégrée pour le Sécurité de l’Eau (PISEN) 2021-2028 en cours d’élaboration est une priorité du Gouvernement qui s’inscrit dans le cadre du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.  Grâce à l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et  du Programme Eau et Assainissement en Milieu  Urbain (PEAMU). Il vise entre autre le renforcement de la gestion des ressources en eau, soutenir un accès accru des populations rurales au service d’eau et d’assainissement et l’amélioration de la résilience des communautés.  

 Cette rencontre des techniciens du secteur de l’eau et l’assainissement a vu la participation des représentants des institutions de l’Etat et des organisations nationales et internationales. Il s’agit des Ministères de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Plan, de l’Environnement et du Développement Durable, de l’Intérieur, de l’Agriculture, du Bureau National d’Etudes Environnementales, de l’association Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), de l’ONG internationale WaterAid, du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement etc.

Dans son intervention d’ouverture Dr SANDAO a au nom du Secrétaire Général du Ministère de l‘Hydraulique et de l’Assainissement remercié les participants pour l’intérêt au secteur de l’eau et l’assainissement. Cette rencontre, selon lui, permettra de présenter aux acteurs le processus ayant abouti à l’élaboration de du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP)  pour la mise en œuvre du programme de la plateforme intégrée pour la sécurité de l’eau. Plusieurs actions sont prévues au niveau régional afin d’impliquer davantage l’ensemble des parties prenantes. Il s’agit d’un des plus grands programmes financé par la Banque Mondiale au Niger, explique-t-il.

Le PISEN renferme quatre composantes essentielles notamment l’investissement intégré pour la sécurité de l’eau et service, l’approvisionnement en eau potable, le service d’assainissement et le changement de comportement, la gestion de projet et renforcement des capacités et l’intervention d’urgence.

Une journée durant, les participants auront à échanger sur le contenu de ce programme de la plateforme de sécurité de l’Eau afin de formuler des actions concrètes et durables qui améliorons les conditions de vie des populations notamment à travers l’accès aux ressources en eau au Niger. Les participants ont ému les veaux d’adopter une démarche inclusive afin d’impliquer l’ensemble des acteurs à la conception de ce Plan et Programme jusqu’aux populations impactées par les activités.

Ibrahim Diolombi Mahamadou/REJEA

543 Comments

  • Très belle initiative porteuse pour le secteur de l’Eau et de l’Assainissement.

Comments are closed.