Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
30ème anniversaire de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : Quel bilan au Niger ? - RENJED NIGER

30ème anniversaire de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : Quel bilan au Niger ?

 30ème anniversaire de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : Quel bilan au Niger ?


La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le 03 mai de chaque année à travers le monde. Elle marque l’anniversaire de la déclaration de Windhoek à Namibie en 1991 qui établit les principes de la liberté de la presse mise en place par des journalistes africains de la presse écrite. Ainsi, au Niger cette journée est mise à profit par les organisations socio-professionnelles des médias afin de rappeler aux gouvernements leurs obligations de respecter et de faire respecter le droit à la liberté de la presse conformément à l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948. Cette journée est célébrée à travers plusieurs activités sur l’ensemble du pays. Quel bilan alors peut-on dresser de l’année écoulée quant au respect de la liberté de la presse au Niger ?
La liberté de la presse est un levier important permettant aux journalistes d’exercer convenablement leur mission de collecte, de traitement et de diffusion des informations sans être inquiété. C’est un principe fondamental de démocratie et de bonne gouvernance. Cependant, force est de constater que les journalistes sont souvent victime d’arrestations, de harcèlements, de menaces qui constituent une entrave dans l’exercice de leur fonction.
Au Niger, ces trois dernières années, malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires dans ce secteur, plusieurs journalistes ont été victimes d’arrestations arbitraires dans le cadre de leur fonction. On retiendra particulièrement celle de Baba Alpha arrêté puis extradé vers le Mali en 2017, Samira Sabou et récemment Moussa Aksar en 2020. Cette situation impact négativement sur la liberté des journalistes à exercer leur fonction malgré la signature de la déclaration de la Montagne de la Table le 30 novembre 2011 par l’ancien Président du Niger Issoufou Mahamadou qui dépénalise les délits commis par voie de presse.
Dans ce contexte, il convient de rappeler aux nouvelles autorités que conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et aux engagements pris par le Gouvernement du Niger, il est de leur devoir de respecter et faire respecter les différents accords signés.
Cependant, il faut aussi rappeler aux Journalistes leur devoir de responsabilité et d’équité dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations, le respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste.
Abdoul Kader Idy/RENJED

457 Comments

  • Très bon bilan !

Comments are closed.