4ème Congrès Ordinaire La Confédération Générale du Travail (CGT) Niger : Le renouvellement du Bureau National au centre du processus.
La Confédération Générale du Travail (CGT) Niger a organisé dans la salle de réunions de la Caisse Nationale de la Sécurité Social (CNSS) de Niamey, son 4ème congrès ordinaire placé sous le thème « la restauration de la dignité des travailleurs passe-t-elle par un travail décent ? » C’était en présence du Ministre de l’emploi, du Travail et de la Protection Sociale Docteur Ibrahim Boukari, du Secrétaire Générale de la CGT Niger Monsieur Yacouba Soumana, des secrétaires généraux des syndicats affiliés à la CGT Niger, des secrétaires généraux amis de la CGT Niger, des militants et militantes de la CGT, des journalistes. Cette activité a pour objectif de faire le bilan des actions menées par la confédération, d’adopter des motions, résolutions et recommandations, définir le plan d’action pour les quatre prochaines années et enfin élire un nouveau Bureau pour un mandat de quatre ans conformément aux statuts et règlements intérieurs de la CGT.
Après le mot de bienvenue du Secrétaire Général de la CGT section de Niamey, Monsieur Yacouba Soumana Secrétaire Général National de la CGT en prenant la parole a rappelé le cadre dans lequel ils ont eu à travailler tout au long de son mandat et les différentes activités qu’ils ont eu à réaliser. Selon Monsieur Yacouba Soumana, le thème de cette année n’est pas fortuit et vient à point nommé :« Cette activité thématique est plus d’actualité au niveau de l’Organisation Nationale du Travail qui a mis l’accent sur la politique du travail décent à travers quatre objectifs stratégiques principaux : promouvoir et réaliser les principes des droits fondamentaux au travail, accroitre les possibilités pour les jeunes et les femmes d’avoir un emploi et un revenu décent, étendre les bénéfices et l’efficacité de la protection sociale, renforcer le tripartisme et le dialogue social ». Le SG de la CGT Niger fini son allocution en lançant un vibrant appel à tous les participants au congrès ordinaire pour qu’ils s’impliquent d’avantage dans la défense des intérêts matériels et moraux des militants, l’instauration et la préservation d’un climat de confiance avec les bases susceptibles de promouvoir les idéaux de la centrale.
Quant à Docteur Ibrahim Boukari, Ministre de l’emploi, du Travail et de la Protection Sociale, il a pour sa part félicité et encouragé la CGT Niger pour cette initiative et réitéré l’engagement de son département ministériel à accompagner les efforts de la structure afin d’assurer un travail décent à toute et à tous.
Ainsi, une journée durant les participants au 4ème congrès de la CGT mèneront d’intenses discussions autour du thème central afin de promouvoir la restauration de la dignité et un emploi décent à tous les travailleurs.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/RENJED
Commentaires récents