Accès à l’eau et enjeux du changement climatique au sahel : Les Chercheurs proposent des solutions scientifiques.

 Accès à l’eau et enjeux du changement climatique au sahel : Les Chercheurs proposent des solutions scientifiques.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation Phd Mamoudou Djibo et celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Adamou Mahaman ont pris part le mardi 30 novembre 2021 à l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, au lancement du projet Eau, Environnement et Enjeux du changement climatique au sahel (3EC). Financé à hauteur 2,8 millions d’euro par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers l’Agence Nationale de Recherche de France pour une durée de 3 ans (2022-2025). Ce projet est mis en œuvre par l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey en consortium avec l’Université Grenoble des Alpes (UGA) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) vise à créer une filière complète, professionnalisante, avec trois cycles (LMD) dans le secteur de l’eau, afin de promouvoir un développement socio-économique durable.


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a en présence du Recteur de l’UAM Pr. Saïdou Mamadou, des représentants de l’UGA, de l’IRD, des ONG et institutions nationales et internationales, des chercheurs et des médias, mis en exergue la place importante qu’occupe le secteur de l’Hydraulique dans le programme du gouvernement. « En initiant des formations dans le secteur de l’Eau, de l’Environnement et des Enjeux climatiques, le projet 3EC Sahel aborde ainsi des problématiques prioritaires pour le Gouvernement dans sa politique ambitieuse de développement», affirme-t-il.
Cette formation transversale sera axée sur la professionnalisation des étudiants ainsi que sur les réalités du Niger et de la sous-région.
Le Niger malgré son caractère désertique possède d’énormes ressources en eau selon le Ministère l’Hydraulique et de l’Assainissement environ 30 millions de m3 eau de surface et 2 000 milliards de m3 eau souterraine.
« La mise en valeur effective permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire  à travers une augmentation et la diversification de la production agro-sylvo-pastorale », explique Phd Mamoudou Djibo.
Ce projet d’une importance capitale, permettra de promouvoir une gestion durable des ressources en eau à travers la formation et l’accompagnement de personnels techniques et des enseignants-chercheurs.

Kader IDY/REJEA