Activité de l’ONG Internationale WaterAid-Niger : Présentation des résultats du Programme Quinquennal 2016-2021

 Activité de l’ONG Internationale WaterAid-Niger : Présentation des résultats du Programme Quinquennal 2016-2021

L’Hôtel Bravia de Niamey a servi de cadre le Vendredi 09 Juillet 2021 pour la tenue d’un atelier de partage des résultats de l’évaluation finale de la stratégie-pays 2016-2021 de l’ONG Internationale WaterAid-Niger. Cette rencontre a pour objectif de présenter le rapport final de l’évaluation de la stratégie-pays au cours des cinq dernières années aux partenaires de mise en œuvre des activités. Cette initiative permet de doter WATERAID Niger d’un outil stratégique efficace qui va faciliter la conception du Nouveau programme quinquennal. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Tankari Chaibou Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement en présence de Monsieur Omar Hamani Directeur-Pays de WaterAid Niger, de Monsieur Taibou Maiga Chargé de Projet WASH à la Banque Mondiale, des représentants régionaux WaterAid du Sénégal, du Burkina Faso et Maradi ainsi que des représentants des ONGs et Associations intervenants dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement.

 « Ainsi, cet atelier vient à point nommé car il va permettre de relever les efforts menés dans le secteur et les défis auxquels le secteur fait face pour une meilleure orientation des stratégies. Je profite de cette occasion pour féliciter et encourager au nom du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement l’ONG internationale WaterAid pour tous les efforts et les engagements déployés depuis plusieurs années dans le domaine de l’eau et de l’assainissement au Niger », explique Monsieur Tankari Chaibou Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans son discours d’ouverture de cette activité, tout en rappelant que le secteur de l’eau et l’assainissement est l’un des premiers défis inscrit dans le programme de développement socioéconomique du Niger.

Quant au Directeur-Pays de WaterAid Niger Monsieur Oumarou Hamani, il a réitéré ses remerciements aux acteurs présents et les a incité à suivre avec intérêts les différentes présentations afin d’apporter leurs contributions pour l’élaboration de la nouvelle stratégie. « En effet, la stratégie a été élaborée de 2015 à 2016 et mis en œuvre avec les partenaires. Au cours de cette activité vous allez apporter des recommandations pour affiner l’évaluation de la stratégie. Cela va permettre de voir les efforts accomplis, les défis et les perspectives à venir dans le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement », affirme le Directeur-Pays.

L’atelier s’est accentué sur deux présentations principales à savoir Post-Implementation Survey (PIMS) et l’évaluation finale de la stratégie pays 2016-2021. La première a concerné les résultats de l’enquête de l’évaluation Post-Implementation Survey (PIMS) conduite au Niger en 2020 dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Cette enquête à couvert les 141 communes où a intervenue WaterAid entre 2010 et 2020. Il ressort de cette étude entre autres que 42% des communes ont été certifiées Fin de Défécation à l’Air Libre, 87,06 des ménages ont un accès aux services basiques.

A l’issu de ces présentations, les participants ont apporté leurs contributions qui vont permettre d’améliorer le document et faciliter l’élaboration du prochain plan stratégique quinquennal de WaterAid.  

Mariam ADAMOU/Kader IDY/REJEA