ACTUALITE NATIONALE EN BREVE.
Jeudi 07 Octobre 2021,le conseil de Ministre s’est réuni sous la présidence de son Excellence Mohamed Bazoum, Président de la République et Président du conseil de Ministre. Après étude des points inscrits à l’ordre du jour, plusieurs décisions ont été prises.Il s’agit entre autres de :
L’Adoption du projet de décret fixant le modèle et le contenu des déclarations de biens, conformément à l’article 139 alinéa 7 de la loi organique n°2020-35 du 30 juillet 2020 qui détermine les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la cour des comptes.
L’enregistrement de quatre (4) produits du Niger en Indications Géographique et Marques Collectives à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (l’Oignon Violet de Galmi, le Kilichi du Niger, le Tchoukou du Niger et la peau de la chèvre rousse de Maradi).
Dans l’après-midi de la même journée, Son Excellence Mohamed Bazoum Chef de l’Etat en compagnie de la Ministre des Mines Mme Ousseini Hadizatou ont reçu en audience le Président du Conseil d’Administration de ORANO concernant les enjeux de l’Uranium au Niger. Dans les discussions, ils ont évoqué le site de la SOMAIR qui est en exploitation et les mesures qui sont prises dans le cadre de la fermeture du site de la COMINAK.
Au titre du Cabinet du Premier Ministre :
Le 1er Ministre, Chef de Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a reçu le Directeur Général de l’ARSE Ibrahim Nomao accompagné de ses proches collaborateurs pour la réception du rapport annuel 2020 de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie. Un exercice qui est une exigence de la loi. Ce rapport a deux parties essentielles. Une première partie du rapport concernant l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie propre et une deuxième partie pour les secteurs régulés. Ce sont ces deux rapports qui ont été combinés pour tirer la situation financière et leur activité.
Sur le plan National
Le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Dr Kabir Sani a effectué des visites dans certains médias publics et privés le lundi 07 octobre 2021 lors de la mission dans la région de Zinder. L’objectif de cette visite est de s’enquérir des conditions de travail des journalistes. Selon le Président du CSC, le constat est globalement positif et satisfaisant. Au niveau de l’ORTN, le matériel pour la mise en œuvre de la TNT est déjà disponible mais toujours pas installé depuis deux (2) années. Au niveau des médias privés, ils ont rencontré des journalistes très engagés dans la vie de la région de Zinder et c’est une occasion de les encourager par rapport à ce qu’ils font. « Si on applique l’éthique et la déontologie on peut réussir et on peut donner envie aux autres d’aimer le métier du journalisme » affirme le Président du CSC Dr Kabir Sani.
Le Gouverneur de la région de Diffa ISSA Leminea représente le Niger aux travaux du 3ème forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad tenu du 04 au 05 Octobre 2021dans la capitale Camerounaise Yaoundé. Lors de ce forum, des analyses de la situation politique, civile, sécuritaire et humanitaire ont été faites dans la région du Bassin du Lac Tchad. C’est le Premier Ministre Camerounais, Chef du gouvernement qui a représenté le Chef de l’Etat Paul Biya qui a présidé l’ouverture des travaux de cette importante rencontre sous régionale.
Martial Hadiza/RENJED
Commentaires récents