Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Actualité nationale internationale - RENJED NIGER

Actualité nationale internationale

 Actualité nationale internationale

Actualité nationale :

Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum prend part depuis hier au 26ème sommet sur le climat à Glasgow. Lors de son discours hier à l’ouverture de la COP 26, le Président Mohamed Bazoum a solennellement demandé la création d’un Fonds Spécial pour le Sahel. ”…Un tel fonds doit aider à la reforestation des espaces envahis par le désert. Les pays pauvres comme les nôtres, qui n’ont aucune responsabilité dans le dérèglement climatique sont en effet ceux qui aujourd’hui paient le tribut le plus lourd au consumérisme promue par un modèle de développement qui a fait très peu cas des peuples des pays faibles ainsi que des générations futures.” Extrait du discours de Glasgow. (Source : Présidence de la République du Niger le lundi 01 novembre 2021).

Les anciens députés du #Niger ont désormais leur propre association. Il s’agit de l’Association des Anciens Parlementaires du Niger (#AAPN) qui a organisé sa première Assemblée générale  hier dimanche 31 Octobre 2021 à l’hémicycle de l’Assemblée nationale sous le thème : « Redynamisation du cadre et son adaptation au contexte de l’heure ». (Source ActuNiger le lundi 01 novembre 2021).

Rencontre virtuelle le dimanche 31 Octobre 2021, entre les députés Nigériens et Saoudiens membres du groupe d’amitié Niger-Arabie Saoudite co-présidée par les 2 présidents de ce groupe, cette session, la 1ère entre ces députés nouvellement élus, s’est voulu le cadre pour  poser des nouvelles bases à la coopération parlementaire entre nos deux Etats. (Source ORTN Niger, le dimanche 31 octobre 2021).

Actualité internationale :

Plus de 70% des médias d’Afghanistan ont fermé depuis la prise du pouvoir par les talibans le 15 août dernier, selon le Comité pour la sécurité des journalistes afghans (AJSC). Une centaine d’entre eux ont même lancé en septembre dernier un appel aux institutions internationales par l’intermédiaire de l’organisation Reporters sans frontières (RSF), soulignant les premiers signes d’une répression générale.  (Source RFI, le mardi 02 novembre 2021).

Après deux jours d’attaques meurtrières au nord et au nord-ouest du Burkina Faso, le ministre de la Défense Aimé Barthélemy Simploré a lancé lundi 1er novembre un appel à un « sursaut national » dans une « offensive décisive » contre les groupes djihadistes. Dimanche, un poste de police de la province du Sourou a été attaqué, faisant cinq morts du côté des policiers. Le lendemain, une dizaine de civils ont été tués dans la région du Sahel. (Source RFI le mardi 02 novembre 2021).

Le déplacement en Italie de Jair Bolsonaro continue à susciter des remous. Dimanche 31 octobre, plusieurs journalistes ont été agressés par la sécurité du président brésilien d’extrême-droite lors d’une balade à Rome, en marge du G20. Le lendemain, lundi 1er novembre, près de 500 personnes ont protesté contre sa visite à Padoue et dans une ville près de Venise, où il est devenu citoyen d’honneur dû aux origines de sa famille. (Source RFI, le mardi 02 novembre 2022).

Les discussions relatives au conflit entre Londres et Paris sur la pêche se poursuivront mardi, a déclaré lundi à Glasgow le président français, Emmanuel Macron, qui a émis le souhait de parvenir à une « issue favorable ». Le gouvernement britannique a salué le report des sanctions françaises. (Source France 24 le mardi 02 novembre 2021).

Une centaine de dirigeants mondiaux se sont engagés, lundi soir, à la COP26 à enrayer la déforestation d’ici à 2030 pour protéger le climat, a annoncé le gouvernement britannique. Cet engagement, totalisant 19,2 milliards de dollars, est jugé trop lointain par les défenseurs de l’environnement. (Source France 24 le mardi 02 novembre 2021).

Rapporté par Abdoul Aziz Mamane Salifou/RENJED