Actualités Nationales et Internationales

Niger : Présentation des vœux du nouvel an au Chef de l’Etat par les Institutions de la RépubliqueLe Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a reçu, le vendredi 13 janvier 2023 en fin d’après-midi à son cabinet, les vœux du Nouvel An de l’Assemblée Nationale ; des membres du Gouvernement ; des Institutions de la République et des Officiers Supérieurs des Armées. Cette tradition de présentation de vœux de chaque année a été l’occasion pour le Chef de l’Etat de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les perspectives de l’année 2023. Pour rappel, cette série de présentation de vœux du Président de la République a débuté le Jeudi 12 janvier 2023 avec le corps diplomatique constitué des ambassadeurs, des chefs des missions diplomatiques, des postes consulaires et des représentants des organisations internationales accréditées au Niger. (Source : Nigerdiaspora).

Ukraine : le Kremlin promet de ‘’brûler’’ les chars occidentaux livrés à l’Ukraine Dans l’Est de l’Ukraine, les secours tentent de retrouver les survivants dans les décombres d’un immeuble résidentiel de Dnipro, frappé par un missile russe. Selon un dernier bilan, 36 personnes ont péri dans cette attaque dont deux enfants. De son côté, le Kremlin promet de « brûler » les chars de combat que les occidentaux comptent livrer à Kiev. (Source : France 24).

Egypte : L’économie égyptienne commence l’année à bout de souffle 2022 restera une année horrible en Egypte pour les consommateurs et les entreprises. L’inflation y a atteint un rythme de 22%. Plusieurs causes expliquent cette situation notamment la crise ukrainienne la cherté du blé, la dévaluation et le manque de devises pour les importations. (Source : RFI).

(informations recueillies par Ramatou Moustapha Maman)