Actualités Nationales et Internationales

 Actualités Nationales et Internationales

Actualités Nationales

A la Présidence de la République

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu mardi en début d’après-midi 26 octobre 2021, le Président du Conseil Economique et Social (CES) du Benin, le Vice-président du Conseil Economique, Social et Culturel du Mali (CESC) et l’Emir de Matchina au Nigeria, Président de l’Association des Chefs Traditionnels de l’Afrique Unie. Ces personnalités conduites par le Président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Mallam Ligari Mairou, ont pris part lundi 25 octobre 2021 à Niamey, à l’ouverture de la 2ème session ordinaire du CESOC au titre de l’année 2021.

Les membres de cette délégation ont  présenté leurs civilités au Président de la République et l’ont félicité  pour son élection à la magistrature suprême du Niger, a indiqué Mallam Ligari Mairou.

Ils  ont également marqué « tout leur intérêt de collaborer avec le CESOC » pour faire en sorte que les conseils économiques, sociaux et culturels « puissent jouer véritablement leurs rôles auprès des pouvoirs publics », a-t-il ajouté.

(Source Présidence de la République du Niger. Mercredi le 27 octobre 2021)

Diplomatie

En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, a été reçue en audience ce mardi 26 octobre 2021 par le Président de la République SEM Bazoum Mohamed. A cette occasion, la diplomate américaine a vanté la stabilité politique du Niger qui s’est traduite cette année par la première passation de pouvoir pacifique et démocratique de son histoire. Elle a également assuré le Chef de l’Etat de l’engagement de son pays à accompagner le Niger à relever ses défis de développement afin d’instaurer ensemble, la paix et la prospérité pour tous.

(Source : ActuNiger mardi 26 octobre 2021)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu mardi en fin d’après-midi 26 octobre 2021, une délégation du Syndicat National des Enseignants Chercheurs et Chercheurs du Supérieur (SNECS). La rencontre s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Phd. Mamoudou Djibo. Elle s’inscrit dans le cadre des initiatives du Président de la République pour échanger avec tous les partenaires de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

« Nous avons échangé sur tous les problèmes liés au bon fonctionnement des universités publiques », a dit le Secrétaire Général du SNECS, M. Bakasso  Sahabi.

Les infrastructures, les ressources financières (les subventions) et humaines  (recrutement des enseignants) ont entre autres été évoquées au cours de cette rencontre, a-t-il précisé.

(Source : Présidence de la République du Niger mardi 26 octobre 2021)

Niger  Opposition

La Cour Constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de l’opposition qui l’ont saisi sur la régularité de la session budgétaire qui se poursuit actuellement à l’hémicycle. Dans une requête en date du 11 octobre dernier, les députés de l’opposition avaient, en effet, saisi la Cour constitutionnelle pour qu’elle constate, « la violation » par le Président de l’Assemblé Nationale de son serment et l’irrégularité de la poursuite de l’examen du Projet de loi des finances 2022 alors que le gouvernement n’a pas encore déposé le projet de règlement de la loi des finances 2020. Les députés de l’opposition ont alors décidé de boycotter les travaux de la session en cours en attendant la décision de la Haute juridiction qui dans l’arrêt qu’elle vient de rendre, a estimé qu’il n’y a pas de violations des articles 115 et 39 de la Constitution et que le Président de l’Assemblée Nationale n’a pas violé son serment. En intégralité, la teneur de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle.

(Source : ActuNiger mardi 26 octobre 2021)

Actualités internationales :

Au Benin

Le musée du Quai Branly, qui abrite des milliers d’objets africains en partie pillés pendant la colonisation, expose jusqu’au 31 octobre 26 œuvres d’art du Bénin, avant leur retour dans ce pays, concrétisant une promesse d’Emmanuel Macron. C’était un engagement destiné à ouvrir une nouvelle page dans les relations avec le continent : lors d’un discours à l’université de Ouagadougou en novembre 2017, Emmanuel Macron avait promis de rendre possible, d’ici 5 ans, les restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en France.

(Source: France 24, mercredi 27 octobre 2021)

Aux Etats Unis

Joe Biden apporte son soutien au candidat démocrate en Virginie pour un scrutin test. Deux élections pour les postes de gouverneurs auront lieu au New Jersey et surtout en Virginie le 2 novembre. Dans cet État tout proche de Washington, remporté par Joe Biden en 2020, l’élection est considérée comme un test national. La lutte est très serrée et le président est venu soutenir le candidat démocrate, mardi 26 octobre.

(Source RFI, mercredi 27 octobre 2021)

Au Sénégal

Le laboratoire allemand a signé hier mardi des accords avec le Rwanda et l’Institut Pasteur de Dakar au Sénégal pour la fabrication de vaccins à ARN messager contre le Covid-19, mais aussi la malaria et la tuberculose. Objectif annoncé du projet : un transfert de compétences aux pays hôtes et la mise en place des lignes de productions de vaccins en Afrique et pour l’Afrique.

(Source RFI, mercredi 27 octobre 2021)