Actualités nationales et Internationales

 Actualités nationales et Internationales

Actualités nationales

Audience Assemblée Nationale : Le Président de l’Assemblée Nationale, SE. Seini Oumarou a successivement reçu, hier en audience, les membres du Réseau des femmes parlementaires du Niger conduite, par la présidente dudit réseau, la Député Rabi Mai Tournam en présence de la présidente d’honneur du Réseau, la député Hadiza Seyni Zarmakoye. A l’issue de cette rencontre, l’Honorable Hadiza Seyni Zarmakoye a déclaré que le réseau a présenté au Président de l’Assemblée Nationale son plan d’actions et les activités y afférentes depuis sa mise en place pour la promotion de la femme et la protection de l’enfant ainsi que le développement du pays.

(Source : LE SAHEL, 10 novembre 2021)

Nécrologie : 10 Novembre 1987- 10 Novembre 2021, 34 ans après sa mort mais toujours dans le cœur des nigériens. Le Général Seyni Kountché est né le 1er juillet 1931 à Fandou, département de Filingué, Région de Tillaberi et mort le 10 novembre 1987 à Paris. Il est un militaire et homme d’Etat nigérien. En 1974, il avait pris le pouvoir par un coup d’Etat, devenant  de facto Chef de l’Etat jusqu’au 10 novembre 1987 où il mourût d’une tumeur au cerveau à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière à Paris en France.  

Actualités Internationales

Ethiopie: Le Gouvernement éthiopien retient 72 chauffeurs du Programme Alimentaire Mondial(PAM) dans une ville du nord située sur la seule route permettant l’accès de l’aide humanitaire au Tigré, affirment mercredi les Nations Unies, en pleine frénésie d’efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit qui dure depuis un an. « Nous confirmons que 72 chauffeurs contractuels engagés par le PAM sont détenus à Samera. Nous sommes en contact avec le gouvernement éthiopien afin de comprendre les raisons de leur détention » a affirmé un porte-parole de l’ONU.

(Source RFI 10 novembre 2021)

Burkina Faso : Au Burkina Faso, au procès des présumés assassins du Président Thomas Sankara et de ses collaborateurs le 15 octobre 1987, depuis le début des interrogatoires des accusés, c’est le nom de Hyacinthe Kafondo, Sergent-Chef au moment des fait qui revient. Pourtant, impossible d’entendre Hyacinthe Kafando dans cette affaire : il a fui le pays depuis 2015.

  (Source RFI 10 novembre 2021)