Actualités nationales et internationales :

Actualités nationales :

Le vendredi 12 Novembre 2021, le Président de la République S.E. Mohamed Bazoum s’est rendu à Paris en France où il participe à la conférence internationale sur la LIBYE. Tout au long de cette journée, l’agenda du Président de la République est structuré comme suite : Entretien avec Charles Michel, Président du Conseil Européen ; Réunion sur la Sécurité au Sahel au Palais de l’Elysée et la Conférence de Paris sur la Libye. L’objectif de cette conférence internationale qui se tient pour la première fois dans un format élargi à l’ensemble des pays voisins de la Libye sera d’apporter un soutien international à la poursuite de la transition politique engagée et à la tenue des élections selon le calendrier prévu. La conférence vise également à soutenir la Libye dans sa demande de retrait des forces étrangères et des mercenaires.

(Source Présidence de la République du Niger, le vendredi 11 novembre 2021).

Comme instruit par le Conseil des Ministres du 04 novembre 2021, la justice a été saisie dans la récente affaire de diffusion sur les réseaux sociaux, de vidéos à caractère pornographique mettant en scène des jeunes filles mineures nigériennes. Les investigations menées par les services compétents ont permis l’interpellation d’une vingtaine de personnes qui ont été déférées au parquet. Après audition en début de semaine, des charges contre une dizaine de mis en cause qui passeront prochainement en jugement selon la procédure de flagrant délit pour y répondre de leurs forfaits conformément aux dispositions de la loi sur la cybercriminalité qui sanctionne la diffusion de telles vidéos.

(Source ActuNiger, le jeudi 11 novembre 2021).

MARADI : Une importante délégation parlementaire, avec à sa tête l’honorable Kalla Ankourao, Premier vice-président de l’Assemblée Nationale, séjourne depuis le 10 novembre à Maradi. Elle s’était rendue aussitôt aux domiciles des parents éplorés de l’école AFN pour leur présenter les condoléances de toute la représentation nationale. Une délégation a assisté à une Fatiha collective pour le repos des âmes des disparus, avant de prendre la route de Dan Issa pour le même rituel.

(Source : Le Souffle de Maradi, jeudi 11 novembre 2021).

Actualités internationales :

Syrie : Un important réservoir d’eau du nord-ouest de la Syrie s’est complètement vidé, pour la première fois, en raison des faibles pluies, de dégâts structurels et de prélèvements agricoles excessifs dans un contexte de sécheresse extrême qui frappe l’ensemble du pays.

(Source RFI, le vendredi 12 novembre 2021).

Soudan : le général Burhane annonce un nouveau Conseil de transition expurgé du bloc pro-civil: Le général Abdel Fattah al-Burhane, auteur d’un putsch au Soudan fin octobre 2021, a nommé, jeudi, un nouveau Conseil de souveraineté dont il conserve la présidence. Les représentants du bloc réclamant un transfert du pouvoir aux civils en sont, eux, exclus.

(Source France 24 le vendredi 12 novembre 2021).

Chine : Le Parti Communiste Chinois (PCC adopte une résolution historique en faveur de Xi Jinping: Une « magnifique épopée ».). Le PCC a adopté, jeudi 11 novembre, un texte dithyrambique sur ses 100 ans d’histoire, qui a encore élevé la stature du président Xi Jinping parmi les icônes du régime chinois. Dans le plus grand secret, quelque 350 membres du Comité central, le « parlement » du PCC, ont approuvé comme un seul homme une résolution sur « les grandes réussites » du mouvement fondé en 1921.

(Source France 24 vendredi 12 novembre 2021). 

Cote d’Ivoire :Mercredi, la France a restitué au Bénin 26 œuvres volées pendant la colonisation. Fin 2018, la Côte d’Ivoire elle aussi a demandé officiellement la restitution de près de 150 œuvres. Emmanuel Macron s’est engagé il y a un mois à restituer à la Côte d’Ivoire l’une d’entre elles : le « djidjiayôkwé » (le « tambour parleur ») des Ébriés, initialement appelés Atchans, exposé au musée du Quai Branly à Paris. Depuis, la chefferie traditionnelle atchans salue le geste de la France et attend le retour à Abidjan de cet objet volé en 1916.

(Source RFI, le vendredi 12 novembre 2021).

La RUSSIE et le MALI sont résolues à poursuivre leur coopération militaire. C’est ce qui ressort de la rencontre du jeudi 11 novembre à Moscou, entre le Ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et son homologue malien, Abdoulaye Diop. Ces derniers ont toutefois démenti l’existence d’un contrat avec le groupe Wagner. (Source RFI, le vendredi, 12 novembre 2021).

Rapporté  par ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/RENJED