Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Adaptation aux Changements Climatiques au Niger :Le CNEDD en atelier régional d’enrichissement et de validation du Plan National. - RENJED NIGER

Adaptation aux Changements Climatiques au Niger :Le CNEDD en atelier régional d’enrichissement et de validation du Plan National.

 Adaptation aux Changements Climatiques au Niger :Le CNEDD en atelier régional d’enrichissement et de validation du Plan National.

Le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Dosso Monsieur Halilou Azizou a lancé officiellement le 1 Juin 2022 à l’Hôtel Galaxy de Dosso, les travaux de l’atelier d’enrichissement du Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques. Une activité de deux jours organisée par le Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) à travers le financement du Fond Vert pour le Climat (FVC) et géré par le PNUD. C’était en présence du Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Monsieur Abdou Soumaila, des cadres techniques en charge des Projets PNA et PFAN du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable, des représentants des directions régionales de transport, de l’élevage, de l’environnement, de l’agriculture, du génie rural, de la santé, de l’hydraulique des régions de Dosso, Niamey et Tillabéri ainsi que des représentants des organisations de la société civile actives sur les questions des changements climatiques.


Selon le représentant du PNUD, l’objectif de cette rencontre à travers ce Plan National, est de doter le Niger d’un outil important d’adaptation aux changements climatiques qui constituent une préoccupation majeure pour le pays au vu des différentes crises qu’il connait. C’est dans ce cadre que le PNUD, grâce au financement du Fond Vert pour le Climat (FVC), accompagne l’Etat du Niger à travers le CNEDD afin que ce document soit élaboré, validé et permettre la mobilisation de ressources et de mettre en œuvre les actions.
A l’ouverture de l’activité, le Secrétaire Général a expliqué que ce document du Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques répond aux priorités nationales relatives aux Changements Climatiques. Il permettra également au Gouvernement du Niger de disposer d’un outil nécessaire de mobilisation de ressources nécessaires pour la mise en œuvre des actions et répondre aux différents défis.
Ces deux journées permettront aux participants d’analyser, d’examiner et de faire des observations d’enrichissement sur le Plan National d’Adaptation aux Changement Climatique qui est axé sur les secteurs de l’Agriculture et de l’Elevage, du Transport, de la Foresterie, de la Santé Publique et des Zones Humides.
La première journée est consacrée à l’enrichissement du Plan National. Une fois enrichi et validé, il permettra au Niger d’avoir un document stratégique de politique publique lui permettant de mieux suivre la mobilisation de ressources et la mise en œuvre des activités sur le terrain et relever les défis liés aux effets du changement climatique que vivent les populations comme les inondations, les sécheresses, etc.


Ibrahim Diolombi Mahamadou/RENJED