Agroécologie et les Systèmes Semenciers paysans au Niger : La Plateforme Agroécologique Raya Karkara renforce les capacités de ses membres sur les thématiques.

 Agroécologie et les Systèmes Semenciers paysans au Niger : La Plateforme Agroécologique Raya Karkara renforce les capacités de ses membres sur les thématiques.

La plateforme Agroécologique Raya Karkara du Niger a organisé ce samedi 10 septembre 2022, au niveau de la salle de réunion de l’ONG Internationale SWISSAID Niger, un atelier de renforcement des capacités et de mise à niveau de ces membres, sur les systèmes semenciers paysans et l’agroécologie paysanne au Niger. L’objectif de cette rencontre est d’amener les membres à mieux comprendre le concept de l’agroécologie paysanne et les système semenciers paysans au Niger afin qu’ils puissent apporter leurs contributions dans la mise en œuvre des politiques de l’Etat nigérien dans le domaine. C’était en présence du Président de ladite plateforme, Monsieur Ousmane Dambadji, du Coordonnateur régional du CROPS4HD de l’ONG Internationale SWISSAID Niger, Monsieur Ibrahim Hamadou, du Coordonnateur national du CROPS4HD de l’ONG Internationale SWISSAID Niger, monsieur Issoufou Djibo, des enseignants chercheurs du domaine, des membres de la plateforme raya Karkara et des journalistes.

Le Président de la plateforme Agroécologique en prenant la parole à cette occasion, a remercié les participants d’avoir répondu présent à cet atelier. Selon lui, cette rencontre cadre parfaitement avec les orientations stratégiques du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum qui accorde une attention particulière à l’agriculture paysanne. « Maitriser les concepts de l’agroécologie et des système semenciers paysans nous permettra d’être plus convaincant dans nos plaidoyers et d’avoir un meilleur rendement dans nos activités sur le terrain » explique-t-il. Dans son discours d’ouverture, monsieur Issoufou Djibo a fait ressortir les différentes activités que mène leur organisation en lien avec les pratiques Agroécologique et les systèmes semenciers paysans au Niger et dans le mode. Pour lui l’approche Agroécologie permet d’avoir un bon rendement tout en préservant l’écosystème en aidant les paysans à être plus autonome.Les échanges, riches en informations et en partages expériences, ont permis aux membres de la plateforme Raya Karkara, d’être outillés sur les pratiques Agroécologique au Niger et les systèmes semencier paysans ainsi que les textes nationaux et internationaux qui règlementent le secteur.

Photo de famille

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/REJEA