Assemblée Générale Extraordinaire de la Plateforme Agro-Ecologique multi-acteurs RAYA KARKARA du Niger :La révision des textes statutaires au centre des échanges.

 Assemblée Générale Extraordinaire de la Plateforme Agro-Ecologique multi-acteurs RAYA KARKARA du Niger :La révision des textes statutaires au centre des échanges.

La Plateforme Agro écologique multi-acteurs RAYA Karkara du Niger a organisé le samedi 11 février 2023, une Assemblée Générale Extraordinaire de révision des textes statutaires de ladite structure. La rencontre s’est tenue dans les locaux de l’ONG Internationale SWISSAID Niger.
La réunion a été présidée par le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et Assainissement (REJEA), Président en exercice de la plateforme Agro écologique RAYA KARKARA, Monsieur Ousmane Dambadji en présence du Représentant-Pays de SWISSAID Monsieur Rabilou Mahamane, du Secrétaire Permanent de la Plateforme RAYA KARKARA Monsieur Mahamadou Siradji et des représentants des organisations membres de la plateforme.
Les points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre sont entre autres la présentation du bilan à mi-parcours des activités réalisées en 2022, la présentation de la charte du Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP), la désignation des participants pour la participation à la foire du Benin prévue en mars 2023, la révision de l’article 11 portant sur le mandat tournant, la présentation et la validation des nouvelles adhésions.
A l’issu des échanges, des résolutions ont été prises notamment le prolongement du mandat de la Plateforme d’un (1) an à deux (2) ans non renouvelable, la mise en place d’un comité pour la relecture et toilettage des textes (règlement intérieur et statuts) ainsi que l’acceptation des nouvelles adhésions. Ce qui porte le nombre de la plateforme de 23 à 28 membres actifs.
Au courant de cette assemblée générale, le Représentant-Pays de SWISSAID Monsieur Rabilou Mahamane a annoncé de multiples appuis tant institutionnels que logistique et matériels pour l’année 2023 à savoir le soutien au fonctionnement du Secrétariat Permanent pour un montant d’un million cinq cent (1.500.000) francs CFA, la mise à disposition d’une imprimante et des ordinateurs afin de permettre à RAYA KARKARA de mieux faire son travail d’accompagnement des politiques publiques pour la souveraineté alimentaire au Niger. C’est pourquoi au nom des membres de la plateforme, Monsieur Ousmane Dambadji a remercié SWISSAID Niger pour son soutien constant à la plateforme.
Pour rappel, la plateforme Agro écologique multi-acteurs RAYA KARKARA du Niger est née de la volonté des organisations du secteur agricole et ceux intervenants dans le développement du monde rural dans l’optique de création une synergie d’action et de mutualisation des expériences autour de la dynamique de promotion de l’agro écologie au Niger en 2016.
Ramatou Moustapha Maman/ REJEA