Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Atelier de formation sur l’assainissement inclusif à Maradi :Les acteurs du secteur en conclave à Maradi. - RENJED NIGER

Atelier de formation sur l’assainissement inclusif à Maradi :Les acteurs du secteur en conclave à Maradi.

 Atelier de formation sur l’assainissement inclusif à Maradi :Les acteurs du secteur en conclave à Maradi.

Le 1er Vice-Président du Conseil de ville de Maradi monsieur Mahamane Lawali Issa a présidé l’ouverture officielle de l’atelier de formation sur l’Assainissement Inclusif, le lundi 14 novembre 2022 à l’Hôtel Plaza de Maradi. Cette activité a été organisée par l’Association Africaine de l’Eau. Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de « Renforcement des capacités de l’AAE et des opérateurs pour la mise en œuvre de l’assainissement inclusif à l’échelle de la ville en Afrique (SAO-CWIS) », un projet financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. C’était en présence du deuxième Vice-Président du Conseil de Ville de Maradi Monsieur Rabiou Kané Garba, de la troisième Vice-Présidente du Conseil de Ville de Niamey Madame Bakaré Adizatou Ali Mazou, de la 1ère Vice-Maitre du quatrième Arrondissement Communal de Niamey Madame Moha Ramatou, de l’Expert Local Wash AAE Monsieur Maman Saley Maman Sani, des opérateurs économiques, des cadres techniques du secteur de l’assainissement et des journalistes.


Dans son allocution d’ouverture à cette rencontre, le 1er Vice-Président du Conseil de Ville de Maradi a tenu à réitérer ses remerciements aux participants pour leur présence à cet atelier. Il a par ailleurs affirmé que « cette activité est une grande opportunité à saisir par les acteurs afin de capitaliser les acquis dans le cadre de la mise en œuvre des activités du secteur de l’assainissement». C’est pourquoi, il a incité les acteurs à identifier les différents défis majeurs et à faire des recommandations stratégiques permettant de régler le problème de l’assainissement, notamment la gestion des boues de vidange dans les villes de Maradi et de Niamey.
En prenant la parole à cette occasion, madame Bakaré Adizatou Ali Mazou, troisième Vice-Présidente du Conseil de Ville de Niamey a affirmé que cette rencontre va sans nul doute permettre de faire ressortir des propositions concrètes dans le secteur de l’assainissement au profit des villes de Niamey et de Maradi.
Pour monsieur Maman Saley Maman Sani, Expert Local Wash à l’Association Africaine de l’Eau, cette formation a été initiée dans l’optique d’outiller les acteurs du secteur sur l’’assainissement inclusif à l’échelle de la ville dénommée ‘’Approche CWIS’’ (Citywide Inclusive Sanitation). Une approche qui a pour objectif de promouvoir l’inclusion de tous les acteurs afin d’atteindre les résultats résumés par l’ODD6 en matière d’assainissement sûr, équitable et durable pour tous dans une zone urbaine, en accordant une attention particulière aux besoins des démunis, des marginalisés, des femmes et des filles.
Ainsi, durant trois jours, les acteurs du secteur de l’assainissement des villes de Maradi et de Niamey seront outillés sur les différentes approches de l’assainissement inclusif afin de mettre à profit les acquis dans la mise en œuvre de leurs différentes activités.
Pour rappel, le Projet de « Renforcement des capacités de l’AAE et des opérateurs pour la mise en œuvre de l’assainissement inclusif à l’échelle de la ville en Afrique (SAO-CWIS)’’ cible les parties prenantes de 52 villes dans 14 pays représentant quatre régions d’Afrique subsaharienne. Pour le cas du Niger, le choix a été portée sur les villes de Maradi et de Niamey.


Mariam Adamou/ Envoyé spécial Maradi/ REJEA