Atelier de vulgarisation des résultats de l’analyse des risques climatiques au Niger :Présentation des conclusions de l’étude aux acteurs du secteur.

 Atelier de vulgarisation des résultats de l’analyse des risques climatiques au Niger :Présentation des conclusions de l’étude aux acteurs du secteur.

La Directrice du renforcement de la résilience et de l’atténuation au changement climatique Colonel Ramata Abba Kiari a procédé le mardi 21 mars 2023 dans la salle de réunion du Grand Hôtel de Niamey à l’ouverture officielle de l’atelier de vulgarisation des résultats sur l’analyse des risques climatiques pour l’identification et l’évaluation des stratégies d’adaptation au Niger. Cette activité a été organisée par la GIZ en collaboration avec le centre Ouest-Africain de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) et l’Institut de Potsdam pour la recherche sur les impacts climatiques (PIK). Elle vise à présenter les résultats de l’étude sur l’analyse des risques climatiques pour l’identification et l’évaluation des stratégies d’adaptation au Niger à l’ensemble des parties prenantes. C’était en présence du coordonnateur de l’Ecole Doctorale WASCAL Changement Climatique et Energies de l’université Abdou Moumouni de Niamey, Professeur Tankari Danbadjo Abdourahamane, du Coordonnateur du projet de recherche AGRICA au Niger Docteur Ibrahim Boubacar, des chercheurs, des experts techniques du domaine ainsi que des paysans.


À cette occasion, le Coordonnateur du Projet AGRICA au Niger, Docteur Ibrahim Boubacar a réitéré ses remerciements aux partenaires pour le choix porté sur le Niger comme site de cette étude. Par ailleurs, il a précisé que l’approche de cette étude a été participative avec l’implication des acteurs nigériens du domaine. « Cette étude a été lancée au cours d’un atelier de quatre jours en juin 2020 où les experts nigériens avaient évalué la pertinence de huit stratégies parmi lesquelles, ils ont choisi quatre à savoir la gestion intégrée de la fertilité des sols, la régénération naturelle assistée, la petite irrigation de cultures de contre-saison et la production du fourrage pour les animaux » a-t-il appuyé.
Dans son mot d’ouverture officielle, Colonel Ramata Abba Kiari, Directrice du renforcement de la résilience et de l’atténuation au changement climatique a précisé que le Niger, à l’instar des parties prenantes de l’Accord de Paris sur le climat, a soumis en 2015 sa première Contribution Déterminée au niveau National (CDN) dont l’élaboration a nécessité des données scientifiques pertinentes sur les impacts du changement climatique dans les différents secteurs socio-économiques. C’est pourquoi elle affirme que cette étude est «une contribution importante dans le choix des stratégies d’adaptation à mettre en œuvre».
Cette rencontre a été marquée par une présentation succincte des résultats de l’étude à travers une communication principalement axée sur les grandes lignes de l’étude, l’approche utilisée ainsi que les résultats pour les blocs d’activité et les chapitres. S’en ai suivi une séries de communications animées par les partenaires sur des cas d’école en lien avec la gestion durable des terres.
La vulgarisation des résultats de cette étude aux parties prenantes est sans nul doute un moyen efficace de booster les résultats de leurs actions en faveur des communautés à travers l’augmentation de la production agricole et le renforcement de la résilience face au changement climatique.

Photo de famille


Mariam Adamou/REJEA