Atelier National de validation du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques du secteur ressources en eau (PNA-Eau) :Le CNEDD réunit les parties prenantes pour une appréciation du document.

 Atelier National de validation du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques du secteur ressources en eau (PNA-Eau) :Le CNEDD réunit les parties prenantes pour une appréciation du document.

Le Secrétaire Général du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement Monsieur Rabo Awali a procédé le mercredi 15 juin 2023 à l’ouverture officielle de l’atelier National de validation du Plan National d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques du secteur des ressources en eau au Niger. Ce document a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Planification et Financement de l’Adaptation aux changements climatiques au Niger (PFAN) » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) avec l’appui du PNUD. C’était en présence du Secrétaire Exécutif du CNEDD Monsieur Khamada Baye, du Coordonnateur du Projet PFAN Monsieur Issa Idi, des représentants des institutions techniques, des partenaires, des représentants des ministères sectoriels, des représentants des collectivités territoriales, des représentants des organisations de la société civile ainsi que des médias.


Dans son discours officiel d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a précisé que les questions de changements climatiques en lien avec le secteur-clé qui est la ressource en eau occupent une place centrale dans le Programme de Renaissance Acte III de SEM Mohamed Bazoum. « Le document Provisoire PNA-EAU que vous allez examiner au cours de la présente rencontre, a fait l’objet de deux ateliers d’enrichissement organisés à Maradi et à Tahoua. Vos appréciations constitueront donc la dernière touche à ce document qui sera désormais le document de référence du Niger en matière de l’adaptation aux changements climatiques du secteur des ressources en eau », a-t-il expliqué.
Ainsi, les participants à cette rencontre ont formulé les dernières suggestions et recommandations pour la validation du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques au Niger. Cela à travers une révision approfondie des différentes parties dudit document.
Il faut noter que le PNA-Eau a été élaboré avec l’appui du cabinet International SSA (Sustainable Solutions for Africa), suite à d’intenses consultations avec et entre les différentes parties prenantes nationales du secteur. Ainsi, trente-neuf (39) options d’adaptation dont trente-deux (32) ont été retenues après une analyse minutieuse sur la base des critères définis par les experts. Il a également été adopté deux(2) autres options d’adaptation qui prennent en compte la politique de l’Etat en matière de prévention et de gestion des risques de catastrophes.
Le Plan National d’Adaptation aux changements climatiques du secteur des ressources en eau est un document stratégique de l’Etat du Niger dans le secteur des ressources en eau en lien avec les changements climatiques. Cet important document est soutenu par un plan d’action qui définit les activités pour l’atteinte des objectifs.


Mariam Adamou/REJEA