Au Ministère de l’Hydraulique du Niger : Première réunion du cadre de concertation Etat-ONG de l’année

 Au Ministère de l’Hydraulique du Niger : Première réunion du cadre de concertation Etat-ONG de l’année


Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique Monsieur Chaibou Tankari a présidé le Mardi 20 Avril 2021 dans sa salle de réunion dudit ministère la cérémonie d’ouverture des travaux de la première session ordinaire du cadre de concertation Etat-ONG du secteur Eau et Assainissement au Niger. L’objectif de cette rencontre est de passer en revue le secteur de l’eau et de l’assainissement.
La cérémonie officielle d’ouverture a été rehaussée par la présence des Directeurs Généraux et des cadres techniques déconcentrés du Ministère de l’Hydraulique, du Directeur-Pays de l’ONG Internationale WaterAid Monsieur Omar Hamani, du Directeur Pays de l’ONG OXFAM Niger, du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement Monsieur Ousmane Dambadji, du représentant de l’ONG SWISSAID, du représentant de l’ONG Mercy Corps, des partenaires techniques et financiers tel que HELVETAS, LuxDev, Solidarité Internationale, l’ONG Save, et des représentants des ONG locales intervenant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Le début des travaux de la réunion a été marqué par les mots du Secrétaire Général Monsieur Chaibou Tankari. Il a dans son intervention exprimé sa satisfaction pour cette phase préparatoire de la revue sectorielle 2021. Cette rencontre technique a permis de brosser l’état de mise en œuvre du processus de développement du secteur de l’eau et de l’assainissement, d’examiner la possibilité de la tenue de la revue annuelle du secteur 2021, d’analyser l’état de mise en œuvre des recommandations issues des missions de supervisions des services publics effectuées par le Ministère de l’Hydraulique, de revenir sur les questions de subvention des latrines familiales, d’examiner le déficit de communication et d’élaborer des stratégies de plaidoyers pour l’amélioration du secteur.
A l’issu des travaux, plusieurs communications riches en informations ont été exposées. Pour chaque point évoqué, des présentations sur le suivi et l’état d’avancement des atteintes des objectifs ont été faits. Ainsi, l’aspect de la pérennité de l’hydraulique rurale a été débattu. Cela a permis aux participants d’échanger sur les responsabilités des ONG, des PTF, de l’Etat et des collectivités territoriales afin de prendre connaissance des efforts en matière de pérennisation des acquis. Pour ce faire, plusieurs propositions ont été faites notamment celles de responsabiliser les communautés en matière de gestion des ressources en eau à travers le renforcement des capacités pour une meilleure gestion des infrastructures hydrauliques. Cela leurs permettraient de gérer leurs propres ressources en mettant l’accent sur la pérennisation, la durabilité des services et l’équilibre financier.
Dans le but de mieux contrôler et évaluer le secteur de l’eau et de l’assainissement, une feuille de route a été élaborée à la fin de la rencontre. Elle réunira les mêmes acteurs chaque trois mois. La prochaine réunion est prévue pour le 15 mai 2021.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/
Nasser Labo
REJEA