Au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Vulgarisation du guide pratique pour la réalisation des puits à grand diamètre au Niger.

 Au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Vulgarisation du guide pratique pour la réalisation des puits à grand diamètre au Niger.

La Directrice Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Niamey Madame Magagi Fatchima a présidé le Vendredi 08 Octobre 2021 dans la salle de réunion du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement une rencontre de vulgarisation du guide pratique pour la réalisation des puits à grand diamètre au Niger. Cette activité technique a pour but de présenter ledit guide aux acteurs intervenants dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. C’était en présence des Directeurs départementaux et des points focaux de l’Hydraulique et de l’Assainissement, des structures et ONGs intervenants dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement.


La rencontre a débuté par la présentation du Guide par Monsieur Koussou Alou Bori, Ingénieur Hydraulique et Coordonnateur de la rédaction dudit document. Elle s’est accentuée sur différents point notamment le contexte de la réalisation du guide, la description des puits cimentés type ’’OFEDES’’, le processus de la réalisation et de la gestion d’un puits cimenté pastoral ainsi que les caractéristiques techniques et matériels de différentes étapes de la construction d’un puits cimenté pastoral. « Le présent document est un guide pour l’Harmonisation des techniques de réalisation des puits à grand diamètre. Il serait donc important que les techniciens en fassent un guide terrain », précise Koussou Alou Bori.
Après cette présentation, s’en ai suivi des échanges et discussions entre le comité de rédaction du document et des participants. Les échanges ont porté entre autres sur l’implication et l’amélioration des conditions de travail des puisatiers, la revalorisation du métier de puisatier, l’efficacité de la grue d’Eric utilisée pour la construction des puits pastoraux et les avantages des puits cimentés de type ‘’OFEDES’’.
Notons que la vulgarisation du guide va se poursuivre dans les autres régions du Niger afin que tous les acteurs intervenants dans le secteur de l’hydraulique bénéficient de ce guide-terrain. Ainsi, ce document cadre avec les orientations stratégiques contenues dans le PROSEHA qui vise entre autre l’amélioration de la desserte en eau en milieu pastoral.
Le guide pratique pour la réalisation des puits à grand diamètre au Niger découle d’un processus de formation des puisatiers à travers trois ‘’chantiers écoles’’ expérimentés dans la région de Maradi. Il a été réalisé par le Consortium HELVETAS Swiss Inter Cooporation et HEKS/EPER dans la mise en œuvre du Programme de l’Hydraulique Rurale Appui au Secteur Eau et Assainissement (PHRASEHA).

Adamou Mariam/REJEA