Baccalauréat session 2023 au Niger :Reprise de l’épreuve de mathématiques de la série D sur toute l’étendue du territoire.

 Baccalauréat session 2023 au Niger :Reprise de l’épreuve de mathématiques de la série D sur toute l’étendue du territoire.

Des erreurs ont été détectées dans le sujet de mathématiques de la Série D de la session du BAC 2023. Suite à ces remarques, le Président de la République a décidé que l’épreuve de mathématique de la série D sera reprise dans les prochains jours. Cette reprise ne concerne que les candidats qui ont échoué à la session du bac D de cette année.


Le jeudi 06 juillet 2023, le conseil des Ministres s’est réuni dans la salle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République, Président du conseil des Ministres. Parmi les sujets discutés, la question de la reprise de l’épreuve de mathématique, dont les formulations des sujets étaient entachées d’erreurs.
Les délibérations du premier et du second groupe ont consacré à la réussite de 22 660 candidats, dont 8 786 filles, avec un taux de réussite global de 25,23% pour toutes les séries et spécialités. Ces résultats sont en baisses de 3,37% de points par rapport à la session 2022.
Plusieurs commentaires ont été faits par rapport à cette décision. Certains la saluant, d’autres s’interrogeant sur l’efficacité de cette méthode : « Il s’agit d’une grande erreur de la part du gouvernement en décidant de reprendre l’unique épreuve de mathématique. En effet, comment vont-ils s’y prendre à la fin de l’épreuve ? Ceux qui auront le second groupe après l’épreuve, composeront l’épreuve obligatoire d’histoire et géo et les deux autres matières du second groupe ? Nous avons voulu que le gouvernement propose au Président, une session de rattrapage en septembre pour toutes les séries pour une question d’équité et de justice », fut la réaction d’un enseignant sur la page facebook de L’école Nigérienne.
Le gouvernement et le ministère de l’enseignement supérieure et de la Recherche, mettra en place les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette reprise.
Pour rappel, selon les statistiques officielles, cette année, 92 956 candidats, comprenant 37 837 filles, se sont inscrits pour passer le baccalauréat cette année. 89 813 se sont présentés aux épreuves.

Kadi Issifi/RENJED