Barrage de Kandaji au Niger : La région de Tillabéry victime d’une inégalité selon Monsieur Ousmane DAMBADJI, Président du REJEA

 Barrage de Kandaji au Niger : La région de Tillabéry victime d’une inégalité selon Monsieur Ousmane DAMBADJI, Président du REJEA

Les ressources en eau comme le fleuve Niger appartiennent au peuple. C’est pourquoi, toute action visant à mettre en valeur cette ressource doit prendre en compte l’intérêt des populations présentes et futures regroupées au sein des collectivités territoriales. Ainsi, conformément aux dispositions de la constitution du 25 novembre 2010, en son article 152, il est dit que : « les recettes réalisées sur les ressources naturelles et du sous-sol sont réparties entre le budget de l’Etat et les budgets des collectivités territoriales». Aussi, dans le code minier, il est établi une redevance minière entre l’Etat (85%) et les Collectivités Territoriales (15%).
Malheureusement, selon le Président du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane DAMBADJI, la loi N°2003-04 du 31 janvier 2003 portant Code de l’Electricité ne prévoit pas des dispositions réglementaires pouvant permettre à la région de Tillabéry de bénéficier des 15% de redevance de l‘électricité une fois que la centrale hydroélectrique sera construite sur le barrage de Kandaji. Par ailleurs, le code minier a déjà pris en compte ces dispositions réglementaires qui permettent à la région d’Agadez de bénéficier de 15% de redevance minières dans le cadre de l’exploitation de l’uranium, mais aussi les régions de Zinder et Diffa dans le cadre de l’exploitation pétrolière. Pour réparer cette inégalité Monsieur Ousmane DAMBADJI plaide pour la révision de la loi N°2003-04 du 31 janvier 2003 portant code de l’électricité pour permettre à la région de Tillabéry de bénéficier des mêmes avantages. Au-delà de la région de Tillabéry, c’est plusieurs localités qui bénéficieront désormais des avantages accordés par cette loi dans le cadre des activités relatives à la ressource en eau. De plus, les localités comme SALKADAMNA dans la région de Tahoua et TCHIROZERINE dans la région d’Agadez seront aussi dans leurs droits dans le cadre de l’exploitation du charbon, a rappelé le Président du REJEA Monsieur Ousmane Dambadji ajoute : « la période électorale est le moment propice pour mener un plaidoyer en faveur de la modification de cette loi, parce que c’est en ce moment que les décideurs prennent des engagements ». C’est pourquoi, il lance un appel à l’ensemble des nigériens en général et ceux de la région de Tillabéry en particulier de mettre en avant l’intérêt national afin d’accélérer le développement économique et social.
Ainsi, ces redevances de l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Kandaji permettront une fois acquises à environ 3. 500. 724 d’habitants (source: Institut National de la Statistique) d’avoir accès à une eau saine de qualité, aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement, d’accéder aux soins de santé, de bénéficier d’une éducation de qualité inclusive, d’autonomiser les jeunes et les femmes, et de garantir une autosuffisance alimentaire. C’est dans cette perspective que le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement mènera des actions de plaidoyer pour sensibiliser les décideurs à modifier la loi N°2003-04 du 31 janvier 2003 portant code de l’électricité au profit des populations concernées.

Cellule communication / REJEA

371 Comments

  • Belle initiative du REJEA sur cette grande réalisation en cours. Quel est le taux d’avancement des travaux du barrage actuellement ?

Comments are closed.