Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) session 2021 au Niger: Constat dans le Centre du Complexe Scolaire France-Amitié-Niger (CS FAN) de Niamey

 Brevet d’Etude du  Premier Cycle (BEPC) session 2021 au Niger: Constat dans le Centre du Complexe Scolaire France-Amitié-Niger (CS FAN) de Niamey

Le mardi 06 Juillet 2021, a débuté sur toute l’étendue du territoire Nigérien les épreuves écrites du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC). A cette occasion, les élèves sont sortis massivement pour rejoindre leurs centres afin de s’adonner à cet exercice qui permet d’évaluer leurs connaissances acquises au cours de l’année scolaire. Ainsi, les reporters du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) se sont rendus au centre du Complexe Scolaire France-Amitié-Niger de Niamey afin de s’enquérir du déroulement de l’examen.

Le Complexe Scolaire France-Amitié-Niger (CES FAN) du quartier recasement de Niamey fait partis des centres qui accueillent les épreuves écrites des examens  du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC). Le centre accueille environ 500 élèves de différents établissements à savoir l’Etoile du Succès, IMA et le CES FAN. Pour cette première journée, le centre n’a enregistré aucun problème a affirmé Mme ZAKARI,  Présidente dudit centre.

 Durant Trois jours, les élèves vont être évalués sur sept matières. La première journée sera consacrée aux épreuves de français, de dictée-questions et de Physique-Chimie (PC), la deuxième aux épreuves de Mathématiques, d’Histoire-Géographie et d’Anglais. La dernière journée quant à elle à l’épreuve de Science de la Vie et de la Terre (SVT).    

Pour les candidats ayant déjà fini la première épreuve, le sujet a été abordable. « J’ai trouvé l’épreuve de français  vraiment satisfaisante. C’était un sujet qui permettait de mettre en avant notre culture générale car il était en lien avec la sécheresse. Si ça continue dans ce sens, je pourrai Incha Allah décrocher cet examen», relate tout confiant Abdoul Rachid GADO à sa sortie de salle. Allant dans le même sens Hassiatou ATTIKA, une autre candidate affirme qu’elle a trouvé le sujet de français très facile. « Les révisions ont été pour moi une étape moins difficiles car j’avais déjà apprise mes leçons pendant l’année scolaire. Je souhait juste que les autres sujets à venir soient également abordables».  

Bonne chance aux candidats!

Mariam Adamou/ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/RENJED