Cadre de concertation Etat/ONGs du secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Niger : Le nouveau Ministre Adamou Mahaman face aux partenaires.

 Cadre de concertation Etat/ONGs du secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Niger : Le nouveau Ministre Adamou Mahaman face aux partenaires.

Le nouveau patron du Ministère de l’Hydraulique, le Ministre Adamou Mahaman a clôturé le Mardi 20 Avril 2021 les travaux de la première réunion ordinaire du cadre de concertation entre l’Etat et les Organisations Non Gouvernementales du secteur de « l’Eau et de l’Assainissement » au titre de l’année 2021. Cette rencontre périodique se tient en prélude aux préparatifs de la prochaine revue sectorielle Eau et Assainissement qui aura lieu en principe du 25 au 27 Mai 2021 à Niamey. Cette réunion vise à créer une synergie d’actions entre l’Etat et les ONGs du secteur afin d’atteindre les objectifs de développement durable notamment l’ODD N6.
A cette occasion, le Ministre de l’Hydraulique Monsieur Adamou Mahaman a félicité les différents représentants des ONGs nationales et internationales du secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Niger pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat dans le secteur. Il a retracé son parcours professionnel et ses expériences dans le domaine. Le Ministre Adamou Mahaman s’est dit prêt à relever les défis liés au secteur avec le soutien des partenaires et des techniciens. Il a aussi rassuré les ONGs de sa totale disponibilité à accompagner toute initiative innovante dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement au Niger.
«Cette rencontre permettra de créer un cadre relationnel, d’échanges et de partages d’expériences dans l’atteinte des objectifs assignés aux secteurs de l’eau et de l’assainissement », explique-t-il à l’entame de son intervention. Le Ministre Adamou Mahaman a aussi rappelé aux ONGs l’engagement du Président de la République Son Excellence Bazoum Mohamed et de son Gouvernement pour le secteur.
Par ailleurs, le Ministre Adamou Mahaman a assuré que la mobilisation de tous les acteurs en général et des ONGs en particulier est plus que nécessaire au regard de leurs contributions significatives en matière d’investissement dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement. «Pour relever le défi, nous devons travailler ensemble dans un partenariat sincère et fructueux en vue d’atteindre les objectifs du développement durable», réaffirme-t-il.
Cette première réunion a permis aux organisations intervenant dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement d’apprécier les engagements et la détermination du Ministre Adamou Mahaman pour une meilleure collaboration en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Niger.

Abdoul Nasser Labo. Madougou/REJEA