Caravane de sensibilisation pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle au Niger : La population de Maradi à l’écoute.

 Caravane de sensibilisation pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle au Niger : La population de Maradi à l’écoute.

Du 24 au 26 Mars 2021, l’équipe technique du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) a orchestré la caravane de sensibilisation pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle et de la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes et des filles à Maradi dans la capitale économique du Niger. Cette initiative rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de ‘’promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle au niveau communautaire et des violences faites à l’égard des femmes et des filles‘’ sous le leadership du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à travers le financement du Programme Spotlight de l’Union européenne et des Nations Unies. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser les populations afin d’améliorer leurs connaissances sur l’hygiène menstruelle et la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu communautaire. Maradi, une ville qui connait une forte démographie est l’une des régions les plus peuplées du Niger. La première tournée a été consacrée à la place de la tribune. C’était plus d’une centaine de ‘’Maradawa’’ qui se sont regroupés sur cette place pour écouter les messages de la caravane. Celle-ci visait essentiellement la jeunesse, adolescents filles comme garçons, des adultes femmes et hommes. De ce fait, le spectacle a consisté à procéder aux jeux de questions/réponses à l’endroit d’un public effervescent notamment sur les menstruations, la puberté chez le jeune garçon et la jeune fille, les questions liées aux violences basées sur le genre et les pratiques néfastes. A travers ces jeux de questions/réponses récompensés par des casquettes et T-shirt, il ressort que le message clé de la sensibilisation a été assimilé. Cette thématique était sommairement connu par la jeunesse, des grands jusqu’aux petits enfants. Ils ont profité de l’animation pour s’enquérir des notions sur l’hygiène menstruelle et sur la lutte contre les violences à l’endroit des femmes et des filles à travers un sketch organisé sur le podium. Visiblement, les jeunes étaient tout simplement émus sur le quotidien que vivent leurs sœurs, mères et épouses dans la gestion de leurs menstrues. « Je suis touché par les messages de sensibilisation que véhicule cette caravane dans notre ville. En tant que père, j’ai compris à présent qu’il faudrait que j’alloue un budget plus conséquent, au moins mensuelle pour permettre à mon épouse d’éviter de contracter les maladies infectieuses et d’être en bonne santé. Aussi, il est nécessaire que nous préparons physiquement et moralement nos filles quant à cette gestion des menstrues », témoigne Hamissou Gayya, un vendeur de galettes traditionnelles à la place public de la ville.
Ainsi, lors de notre passage au quartier ‘’Bourja’’, précisément au CEG2 ou les élèves organisaient une fête traditionnelle dénommée ‘’Patin Kawyawa’’, Yasminatou Abdou, une habitante du quartier s’est exprimée sur la question de la violence sexuelle et sexiste qui se définit comme tout acte commis contre la volonté d’une personne et fondé sur le rôles différents que la société attribue aux hommes et aux femmes et sur des relations de pouvoir inégales : « L’expérience vécue m’a fait comprendre les réalités de la vie quant aux rapport que nous nous devons d’entretenir avec autrui. Je me suis échappé d’une relation abusive grâce au soutien d’une association et de mes amis. Aujourd’hui je suis tresseuse, je gagne ma vie et j’entreprends d’aider mes consœurs à travers des échanges et discussions pour surmonter cette violence dans ma communauté ».
Pour une élève venu à l’occasion de la fête, notre passage à susciter sensiblement son expression notamment sur la question des menstruations en milieu scolaire : «  la gestion de l’hygiène menstruelle à l’école pose parfois un certain nombre de défis dont font face les enseignantes et les adolescentes », indique Rafia Idi qui souligne que cette préoccupation majeure doit figurer dans les programmes scolaires afin de trouver des alternatives.
En général, la caravane de sensibilisation qui s’est déroulée sur deux séances au niveau de la tribune officielle et au quartier ‘’Bourja’’ de Maradi a permis de contribuer significativement à améliorer les connaissances des populations sur les bonnes pratiques de l’hygiène menstruelle, sur les violence faites aux femmes et aux filles, sur les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes.
Comme le dit un adage, le meilleur reste à venir ! La prochaine caravane sensibilisera la population du ‘’Damagaram’’ Zinder.
Abdoul Nasser Labo Madougou/REJEA