Caravane de sensibilisation pour la promotion de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle au Niger : ‘’Les Zindérois’’ rassemblés à la devanture du Sultanat.

 Caravane de sensibilisation pour la promotion de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle au Niger : ‘’Les Zindérois’’ rassemblés à la devanture du Sultanat.

« Le thème de cette sensibilisation est d’une importance capitale. Considérée comme un sujet tabou dans la société en général, une mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle constitue un impact sur la vie socio-économique de la femme nigérienne en particulier. Lorsqu’on parle des règles ou menstrues chez la femme, la société ne perçoit que ce côté abject du sujet. Hors, le cycle menstruel n’est qu’un processus naturel qui se manifeste dans l’organisme de la femme de même que chez le jeune garçon à l’âge précoce. Par exemple la fille adolescente en milieu scolaire fait face à divers traumatismes qui peuvent susciter l’abandon de la scolarité ». C’est à travers ce discours que le Secrétaire Général du Gouvernorat de la région de Zinder Monsieur Maman Harou a proclamé le lancement officiel de la caravane de sensibilisation pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle et de la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes et des filles.
Selon lui, au vue de la portée de cette problématique de l’hygiène menstruelle, il est extrêmement important de continuer à briser le silence qui pèse sur les menstruations. Pour promouvoir cette thématique, des portes d’entrées doivent être trouvées pour intégrer la gestion de l’hygiène menstruelle dans d’autres programmes et documents de politiques qui cadrent avec les orientations stratégiques de l’Etat, affirme-t-il.
Officiellement, c’est la devanture de la Cour du Palais Royal du Sultanat de la région de Zinder qui a servi de cadre pour le lancement de cette caravane, le Mardi 30 Mars 2021. Ce lancement a été rehaussé par la présence du représentant de l’honorable Sultan de ‘’DAMAGARAM’’ Monsieur Marka Lawan Oumarou Marka, du Directeur Régional de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Zinder Monsieur Tassiou Galadima, du Directeur de Développement et Vulgarisation du Service d’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Labo Madougou, du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane Dambadji, des représentants des Maires des arrondissements communaux, des Chefs de services départementaux et communaux de l’Hydraulique et de l’Assainissement, des notables de la Cour Royale, des leaders religieux et coutumiers, des jeunes adolescents filles et garçons et de plusieurs adultes.
Après le lancement de la caravane, sur place des jeux de questions/réponses ont suivi à l’endroit du public notamment sur le cycle menstruel de la fille, le changement observé chez les adolescents à l’âge de la puberté et leurs perceptions par rapport aux violences faites aux femmes et aux filles etc. Les gagnants furent récompensés par des T-shirt et des casquettes.
Face à la foule ! C’est dans une variété d’animation à briser le tabou sur les règles ou menstrues, que les animateurs ont communiqué avec le public les messages clés de la caravane. D’abord auprès des filles adolescentes à savoir que la survenue des menstrues n’est qu’un métabolisme naturel dans le corps de la femme, puis auprès des mères sur les bonnes pratiques et attitudes à faire adopter aux filles en faveur de l’hygiène menstruelle, ensuite chez les jeunes garçons et adultes par rapport à la mauvaise perception dont ils font des menstrues surtout en milieu scolaire, dans les marchés et enfin auprès des pères de familles à qui incombent à la fois le soutien moral et financier quant à la gestion de l’hygiène menstruelle de leurs filles et épouses.
Grâce à l’assistance des notables du Palais Royal, des chefs traditionnels et religieux, près de (200) personnes ont été mobilisées sur cette place. Le silence qui pèse sur les menstruations a été brisé. Les jeunes filles étaient surprises par le sujet au départ, par la suite, elles étaient animées de sentiments de curiosités d’interagir d’autant plus à travers les mots rassurant de l’honorable représentant du Sultan Monsieur Marka Lawan Oumarou Marka qui a expliqué que le cycle menstruel est naturel et garanti en ce sens même la fécondité de la femme. Par ailleurs, il les a invitées à capitaliser les messages reçu afin de les relayer dans leurs milieux respectifs. Il a réitéré au nom du Sultan leur engagement total pour un changement de comportement en faveur de la promotion de l’hygiène menstruelle tout en adressant ses remerciements et encouragements à l’endroit du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) pour cette initiative de grande envergure menée au profit de ville de Zinder.
Ainsi, à travers cette compassion de tout un chacun sur ce sujet tant tabou dans les discussions de la société particulièrement entre pères et filles, frères et sœurs. Les jeunes adolescentes sur scène éclaboussaient de joie, applaudissaient et dansaient au rythme du tamtam jusqu’au coucher du soleil, marquant de ce pas la fin de cette caravane de sensibilisation.
Abdoul Nasser L. Madougou/REJEA