Célébration de la 47ème édition de la Journée Mondiale de l’Enfant Africain :World Vision a offert un don de matériels à l’orphelinat le Bon Samaritain.
Ce matin vendredi 16 juin 2023 l’ONG Internationale World Vision a offert un important don de matériels composé des kits scolaires, des vêtements, de couvertures, de kits alimentaires et des jouets aux orphelins de l’Orphelinat le Bon Samaritain de Koira Tégui à Niamey à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfant Africain. La cérémonie officielle de remise de don a eu lieu dans l’enceinte du dudit orphelinat en présence du Directeur National de World Vision Monsieur Yves Habumugisha, du Président de l’Eglise des Assemblées de Dieu Révérend Docteur Moussa Hamani Ali, du Directeur de l’Orphelinat le Bon Samaritain Pasteur Amadou Roufaï, ainsi que plusieurs responsables relevant du domaine de protection et promotion des droits des enfants.
La cérémonie est placée sous le thème « Les droits de l’enfant dans l’environnement de numérique », une thématique qui interpelle sur l’importance de l’accès à une protection spéciale et des soins spéciaux aux enfants. Pour davantage accompagner l’Etat du Niger dans ses initiatives d’amélioration des conditions de vie des enfants, l’ONG internationale World Vision mène des actions dans ce sens afin d’apporter sa contribution à l’épanouissement de tous les enfants du Niger.
En prenant la parole le Pasteur Amadou Roufaï s’est réjoui de toute la compassion de World Vision qui n’est d’ailleurs pas à sa première initiative à l’endroit des enfants de cet orphelinat depuis 2001. Il a ensuite brossé la situation de l’orphelinat qui compte aujourd’hui quatre-vingt-onze (91) enfants donc quarante-cinq (45) garçons et quarante-six (46) filles de 0 à 22 ans.
Quant au Président de l’église des assemblées de dieu du Niger Révérend Docteur Moussa Hamani Ali, cet orphelinat vise à venir au secours des enfants orphelins de père ou de mère ou des deux, des enfants abandonnés ou en difficultés pour les aider à retrouver leurs droits, leur dignité et leur donner la chance de réussir leur vie comme chaque être humain qui naît dans ce monde.
Il a encore rappelé il y a juste quelques semaines des triplés nées à Gaya, mais dont la mère est décédée ont été reçus par l’OBS. Et grâce à l’assistance du Directeur et de son personnel ces enfants ont eu la vie sauve et grandissent normalement dans cet orphelinat devenu désormais leur maison.
En prononçant son discours le Directeur National de World Vision Monsieur Yves Habumugisha a précisé que « toutes ces interventions visent le bien-être des enfants car ‘‘pour chaque enfant, la vie dans toute sa plénitude et notre prière pour tout le désir d’y parvenir’’ ». A travers ces mots, le Directeur national de l’ONG World Vision exprime toute sa solidarité et son soutien à tous les enfants du Niger en général et ceux de l’orphelinat le Bon Samaritain en particulier.
Précisons que l’Orphelinat le Bon Samaritain (OBS) a été créé par l’église des assemblées de dieu du Niger depuis 2001. De sa création à aujourd’hui, l’orphelinat a accueilli plus de 200 enfants dont déjà neuf (9) étudiants, trois (3) garçons et six (6) filles. Cependant, l’Orphelinat OBS fait face à plusieurs difficultés liées à son fonctionnement. C’est dans ce sens que World Vision, en collaboration avec l’Eglise des Assemblées de Dieu du Niger a apporté son soutien aux orphelins à travers le don de matériels. Cette visite à l’orphelinat est certes un acte symbolique, mais une occasion pour nous de saluer et appuyer les efforts de ceux qui ne cessent de relever différents défis pour donner un avenir meilleur aux enfants.
Au Niger, cela fait plus de 29 ans que World Vision accompagne le Gouvernement dans ses efforts de développement et de réponses aux crises humanitaires avec de multiples réalisations dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de la protection de l’enfant, de l’eau de l’hygiène et de l’assainissement, de la résilience et de la sécurité alimentaire. Toutes ces interventions de l’ONG World Vision visent les couches les plus vulnérables de la société en particulier les enfants.
Pour rappel, après le massacre des six cents (600) enfants noirs à Soweto en Afrique du Sud en 1976, alors qu’ils réclamaient leur droit à l’éducation, l’Union Africaine a institué en 1991, le 16 Juin de chaque année comme la Journée Mondiale de l’Enfant Africain.
Ousmane Abdou Ibrahim/ RENJED
Commentaires récents