Celebration de la 8eme édition Journée Nationale de la Liberté de la Presse : Promouvoir la bonne gouvernance par les médias.

Le Ministre de la Communication, Chargé de relations avec les institutions Monsieur Zada Mahamadou a présidé le mardi 30 novembre 2021 à la maison de la presse de Niamey, la cérémonie officielle de la célébration de la Journée Nationale de la liberté de la Presse. Cette huitième édition a été placée sous le thème :« La contribution des médias dans la promotion de la bonne gouvernance ». C’était en présence de la Représentante de l’Union Européen Mme Denis Elena, de l’Ambassadeur des Etats Unis Monsieur Eric Whitaker, du représentant de OXFAM au Niger Monsieur Bachir Abdou, du Directeur Général de ORANO Mining, du Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse Monsieur, des représentants des corps diplomatiques, des institutions et organisations internationales, des Journalistes et des étudiants.


Le Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse Monsieur Ibrahim Oumarou a présenté ses profondes condoléances à la famille de la presse Nigérienne suite au décès survenu au cours de l’année en cours. Il a par la suite expliqué que l’état de la liberté de la presse demeure encore précaire comme en témoigne le dernier classement de Reporter Sans Frontière (RSF) sur la situation de la liberté de la presse au Niger. En effet, formule-t-il « le Niger classé en 2011 a la 26eme place, n’a fait que dégringoler d’année en année, pour se retrouver à la 66-ème place. C’est pourquoi, il nous incombe à tous de nous retrouver autour d’une même table et de travailler dans le sens d’asseoir une dynamique favorable au libre exercice de la profession ».
Monsieur Zada Mahamadou, Ministre de la Communication, Chargé de relations avec les institutions a précisé que cette 8eme édition de la Journée Nationale de la Liberté de la presse revêt une signification toute particulière car elle intervient au lendemain de la signature historique de la convention collective professionnelle de la presse. Ainsi, « le secteur de la presse est désormais doté d’un document important de référence car sensé régir les rapports entre employés et employeurs en garantissant notamment aux travailleurs de meilleures conditions de vie et de travail ». appui-t-il.
La journée a été marquée par la remise des prix aux lauréats des jeux concours sur les meilleurs œuvres journalistes et du prix Mariama Keita de la meilleure œuvre journalistique féminine. S’en ai suivi, une visite des stands occupés par les médias.

Vue des participants


Adamou Mariam/RENJED