Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Célébration de la Journée Mondiale de l’Eau, Edition 2021 : Le REJEA a organisé une conférence-débat - RENJED NIGER

Célébration de la Journée Mondiale de l’Eau, Edition 2021 : Le REJEA a organisé une conférence-débat

 Célébration de la Journée Mondiale de l’Eau, Edition 2021 : Le REJEA a organisé une conférence-débat


A l’instar des autres pays, le Niger a célèbré la Journée Mondiale de l’Eau. Une journée consacrée par l’Organisation des Nations Unies le 22 mars de chaque année. Cette année, le thème retenu est ‘’la valorisation des ressources en eau’’. A cette occasion, le REJEA a organisé une conférence-débat afin d’échanger sur les défis liés au secteur. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Chaibou Tankari en présence du Directeur Général de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) M. Denis Reboul, du Directeur-Pays de l’ONG internationale WaterAid M. Omar Hamani, du Représentant-Pays de SWISSAID M. Adamou Moussa Abba, du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement Monsieur Ousmane Dambadji, des journalistes et des étudiants de différents instituts de Niamey.
Le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement a dans son intervention à l’occasion de cette journée souhaité la bienvenue et remercié l’ensemble des partenaires pour leur participation. Selon lui, cette journée est mise à profit pour faire le point des avancées enregistrées et des défis à relever dans le secteur de l’eau. A ce niveau, il précise que ‘’l’eau est au cœur du développement. Pour amorcer le développement, la question de l’eau potable doit être réglée. Il est donc nécessaire que chacun et chacune puisse apporter sa contribution pour améliorer l’accès à l’eau potable aux populations. ‘’ Il a enfin sollicité le renforcement des efforts aux futures dirigeants pour la mise en valeur du fleuve Niger, des Oasis et des marres conformément au thème de cette année pour garantir la sécurité alimentaire et le développement socio-économique.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a pour sa part remercié les participants pour l’intérêt porté au secteur de l’eau. Monsieur Chaibou Tankari a énuméré les programmes de l’Etat qui prennent en compte la thématique de cette journée notamment le Programme Sectorielle Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) et le Plan d’Action de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE). Il a expliqué que l’eau est un cycle fermé. Pour s’appesantir sur la thématique du jour, il a évoqué le contexte des inondations qu’ont connu récemment plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Niger et les alternatives d’utilisation de l’eau excédentaire qui peut être utilisée à d’autres fins. Pour cela, il faut des infrastructures tout au long du fleuve.
Après ces deux interventions, ce fut le tour du Directeur Général de la SEEN Monsieur Denis Reboul de placer son mot. Dans son allocution, il a d’abord salué tous les participants et a ensuite félicité le REJEA pour avoir créé ce cadre d’échanges et de partage d’expériences. Le DG a partagé ses 25 ans d’expériences avec les participants dans le domaine du traitement, de la qualité et de la valorisation de l’eau en Afrique. Une expérience qui a permis aux participants de bien comprendre la mission, les objectifs et la contribution de la SEEN dans l’accompagnement des politiques publiques de l’Etat dans le cadre de la desserte en eau potable en milieu urbain au Niger.
Plusieurs communications ont été présentées sur différentes thématiques du secteur de l’eau et qui cadre avec le thème de la journée « Valorisation des ressources en eau ». Il s’agit entre autres des communications de SWISSAID, de World Vision, de l’ONG APSP SAPTA, de l’ONG AJED, de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) pour ne citer que ceux-là.
Cette journée a permis des échanges d’expériences et des contributions avec l’ensemble des participants, autorités, organisations nationales et internationales, acteurs de la société civile, journalistes et étudiants afin de comprendre les enjeux actuels en matière d’accès aux ressources en eau et le rôle qui incombe à chacun pour garantir l’accès à cette denrée aux communautés.
Charles Omar N’diaye/ Abdoul Aziz Mamane Salifou REJEA