Cérémonie de lancement officiel de la caravane de la CGLTE AO 2021 : Le Gouverneur de Brikama(Gambie) donne le coup d’envoi

 Cérémonie de lancement officiel de la caravane de la CGLTE AO 2021 : Le Gouverneur de Brikama(Gambie) donne le coup d’envoi

Le samedi 20 novembre 2021, le Gouverneur de Brikama Monsieur Lamine Saney a procédé au lancement de la caravane de la Convergence Ouest-africaine (CGLTE AO) 2021, au niveau du Gouvernorat de Brikama à 25 km de Banjul la capitale de la Gambie. Au cours de ce lancement plusieurs thématiques ont été développées notamment l’amélioration de l’accès à l’eau pour l’agriculture urbaine, la Marche et la remise du livret vert, l’arrêt de l’exploitation des terres agricoles pour le marketing immobilier, l’accès à des semences de qualité pour améliorer l’agriculture familiale. C’était en présence des cadres déconcentrés de l’Etat intervenant dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, des Chefs coutumiers et religieux, des représentants de la société civile, des caravaniers de la convergence et des journalistes.

Une marche pacifique a été organisée par les membres de la convergence dans la ville de Brikama avant de se rendre au gouvernorat où s’est déroulée l’activité. Monsieur Massa, chef de la délégation de la Convergence Ouest-africaine en prenant la parole a d’abord félicité le gouverneur pour l’accueil chaleureux, les Chefs religieux et coutumiers et l’association de FASCOP pour l’accueil. Les officiels invités n’ont pas manqué de placer leurs mots de bienvenue et d’encouragements. Ainsi, le Prêtre de Banjul Monsieur Bishopa a rappelé que les membres de CFO de l’Afrique de l’ouest soutiennent la Convergence depuis 2016 et a invité tous les membres de la convergence à défendre les ressources naturelles que sont l’eau, la terre et les semences. « Ces ressources ne sont pas à négocier ou à vendre, ils sont à préserver » ajoute-t-il.

Le représentant des Chefs coutumiers a pour sa part évoqué le problème de l’accaparement des terres. « L’accaparement des terres est un phénomène réel et on en trouve aussi dans nos villages. Il y’a des femmes qui ont été victimes de la saisie de leurs terres. Ce combat est à louer et permettra de combattre ces injustices et redorer le blason de la société paysanne ». Monsieur Moro Manga Directeur de l’agriculture de Banjul a pour sa part recommandé de : « Faire des recherches paysannes et des actions concrètes sur les semences paysannes au-delà des frontières, financé l’agriculture pour aboutir à l’autosuffisance alimentaire. Je souhaite bon courage à la caravane et bonne continuation ».

Le Gouverneur de Brikama Monsieur Lamine Saney, en prenant la parole à cette occasion, a procédé d’abord aux salutations d’usage et a ensuite lancé un vibrant appel au caravaniers. « Le combat que vous menez est un combat noble, l’Afrique doit reconnaître votre effort. Continuer la lutte pour sauver l’environnement et les espèces animales. A mon nom propre et au nom de mon gouvernement nous allons vous accompagner dans cette lutte noble. Engageons-nous ensemble pour que le combat aboutisse ».

La journée a été sanctionnée par une soirée culturelle et un diner de gala sur invitation du Prêtre de Banjul Monsieur Bishop.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou envoyé spécial/REJEA