Cérémonie de remise de diplômes: Le centre de formation Gidan Gwaninta récompense les élevés de la 17ème promotion
Le centre de Formation Professionnel Gidan Gwaninta de Niamey a organisé le Vendredi 02 Juillet 2021, la remise officielle de diplômes à la 17ème promotion. Un acte de récompense de trois années de durs labeurs. C’était en présence de l’Archevêque de Niamey Monsieur Laurent Lompo, du représentant du Gouverneur de la région de Niamey, du représentant du Ministère de la Formation Professionnelle et technique, du Président du Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED), de la présidente du Conseil d’Administration de Caritas-Développement (CADEV Niger), des représentants des CARITAS au Niger ainsi que des représentants des ONGs et Associations partenaires du centre.
A l’ouverture de la cérémonie, Madame Attama Sabine, Directrice de Caritas-Développement (CADEV Niger), a profité de cette occasion pour faire l’historique de l’établissement. En effet, le centre de formation Professionnelle Gidan Gwaninta a été créé le 04 Juin 2004 dans le but de contribuer à l’autonomisation des filles et des femmes en faisant d’elles des actrices de leur propre développement. Les domaines de formation sont entre autres Jardinières d’enfants, restaurations, aide-ménagères et agents de vente. Cependant, le centre a dû fermer ses portes de 2016 à 2017 afin de se conformer aux exigences du Ministère de tutelle. « Le centre a connu des avancées significatives dans le domaine de la formation et de l’emploi. Le taux de placement (intégration au métier) après chaque formation varie entre 70 à 90 pourcent. Aussi, le centre prévu initialement pour les jeunes filles et les femmes accueil de plus en plus d’hommes soit 29 hommes sur 1253 formés depuis sa création», explique Madame Attama Sabine.
Au cours de cette cérémonie, c’est au total 60 récipiendaires dans trois domaines de formation à savoir 17 apprenants en Jardinière d’enfants, 31 apprenants en Restauration et 12 apprenants en Aide-ménagères qui ont reçu leurs diplômes. Mariama Hassane Modi, Oumou Karimou Issaka et Djamila Idi Moussa sont respectivement les majors de promotion dans le domaine de la Restauration, des Jardinières d’enfant et des Aide-ménagères.
S’en ai suivi une série de témoignages des anciens élèves du centre qui ont invité les nouveaux diplômés à valoriser leurs diplômes en mettant en application les connaissances acquises au cours de leur formation. La cérémonie a pris fin avec une ambiance festive.
Hadiza Martial/ ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou / RENJED
Commentaires récents