Commémoration de l’ascension du Niger à l’indépendance : Le Premier Ministre lance les activités à Niamey.
C’est le site de l’école Seno, situé dans l’arrondissement communal Niamey 5 qui a servi de cadre pour le lancement officiel des festivités du 61ème anniversaire de l’indépendance du Niger associée à la 46ème Fête Nationale de l’Arbre. L’édition de ce 3 août 2021 est placée sous le thème « valorisons le moringa pour développer l’économie locale » afin de revaloriser l’économie verte. C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement OUHOUMOUDOU Mahamadou qui a donné le coup d’envoi de cette journée ici à Niamey à travers la plantation d’un arbre, en présence de plusieurs Ministres, des Parlementaires, du Gouverneur de la région de Niamey Oudou Ambouka, du Député Maire Président du Conseil de ville de Niamey Omar Dogari, des maires des cinq arrondissements communaux, du corps diplomatique, des chefs religieux et coutumiers, des forces de défense et de sécurité et des médias.
Dans son allocution le Premier Ministre, Chef du Gouvernement OUHOUMOUDOU Mahamadou a félicité les organisateurs pour le thème choisi en particulier le moringa qui est une plante à multiple usage et dont le Niger peut tirer beaucoup de profit pour ses populations ainsi que pour l’exportation. « Donc c’est extrêmement important que nous fassions sa promotion et qu’il soit vulgariser dans l’ensemble des régions de notre pays. Je me réjouis également du choix de cette commune pour symboliser notre lutte, notre contribution pour l’atténuation des effets du changement climatique », précise-t-il.
Dans son mot d’ouverture de la cérémonie, le Gouverneur de la région de Niamey Oudou Ambouka a relevé les préoccupations de la communauté internationale autour des questions environnementales du fait des graves menaces qui pèsent sur les ressources naturelles soumises à l’effet des changements climatiques. « Ces menaces se ressentent encore plus au Niger, pays sahélien où les conditions climatiques sont des plus défavorables particulièrement à Niamey où l’extension démesurée de la ville induit une modification de presque l’ensemble des espaces naturelles notamment avec la dégradation des bassins versants du fleuve et de son ensablement », déplore le Gouverneur de la Région de Niamey.
Le Député Maire Président du Conseil de ville de Niamey Omar Dogari a ensuite offert des plants aux maires des cinq arrondissements communaux de la ville de Niamey afin de les planter dans leurs circonscriptions.
Chaque année au Niger c’est des milliers d’arbres qui sont plantés à l’occasion de cette fête. Au Niger, planter un arbre à cette occasion est un acte symbolique pour les autorités mais aussi pour les populations, une façon pour chaque citoyens de contribuer à la lutte contre la désertification à travers le reboisement et afin d’atténuer les aléas liés au changement climatique.
Cette année, le Président de la République, Bazoum Mohamed a entamé depuis le 1er août 2021 une visite de travail de deux jours à Maradi à l’intérieur du Pays avant de se rendre à Zinder où il célèbre avec les populations locales le 61ème anniversaire de l’Indépendance du Niger.
Pour rappel, le Niger célèbre chaque 3 août 2021, son accession à l’indépendance obtenue le 3 août 1960. Cette fête est couplée à la 46ème Fête Nationale de l’Arbre décrété en 1975 par le Général Seyni Kountché ancien Chef d’Etat du Niger.
Commentaires récents