Conception du programme de l’objectif stratégique 3 de WaterAid :Renforcer la résilience des services WASH face au changement climatique.
Le Directeur-Pays de l’ONG Internationale WaterAid au Niger Monsieur Oumarou Hamani a lancé officiellement l’atelier sur la conception du programme sur le renforcement de la résilience des services WASH face au changement climatique, le mercredi 23 Novembre 2022 dans la salle de réunion de l’Hôtel Galaxy de Dosso. C’était en présence des cadre de WaterAid à savoir Madame Maya Igarashi Wood Senior WASH Manager, Monsieur Halidou Koanda Directeur Régional de Programmes, Monsieur Lucien Damiba Manager, Monsieur Jean Marc Yofe Coordonnateur de mobilisation des ressources, du Directeur Technique de l’Autorité du Bassin du Niger Monsieur Niandou Moumouni, du Secrétaire Permanant du PANGIRE Docteur Sandao Issoufou, des représentants des Ministères sectoriels, du CNEDD, de l’UNICEF, de World Vision ainsi que des représentants de la société civile.
L’objectif de cette rencontre est de présenter aux partenaires de Water Aid l’analyse causale sur le renforcement de la résilience des services WASH face au changement climatique comme choix stratégique de WaterAid pour l’année 2022-2032. Ainsi la stratégie mondiale de WaterAid repose sur plusieurs piliers dont le contexte d’intervention, les objectifs stratégiques, les approches, les cibles, et le financement. Entre autre l’objectif fixé au niveau global, il s’agit de mettre en place des services universels, durables et sûrs en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les zones ciblées afin d’apporter un changement.Aussi quatre approches d’intervention sont identifiées au niveau de cette stratégie 2022-2032 notamment l’approche service capacité et influence, l’approche partenariats/alliances, l’approche égalité/genre et l’approche apprentissage. Cette stratégie prévoit d’atteindre 400 million de bénéficiaires par les interventions d’ici 2032 et la mobilisation d’environ 15 milliards de FCFA chaque année pour atteindre ses objectifs.Au niveau pays, plusieurs phases ont été identifiées pour la conception des programmes de l’objectif stratégique 3 de l’année 2023-2027 notamment l’analyse de la situation spécifique, des principaux causes ou obstacles, la sélection des causes ou obstacles prioritaires, la définition des priorités et enfin le développement d’une théorie de changement pour chaque programme. Durant la première journée, deux communications ont été présentées par des experts du domaine. La première, axée sur la présentation des bassins et sous bassins GIRE prioritaires au Niger. Elle a permis de rappeler la couverture en eau potable et infrastructures d’assainissement au Niger ainsi que la priorisation en lien avec la sécurité et les impacts liés aux changements climatiques. La deuxième présentation a porté sur l’analyse des acteurs et de la situation du WASH et du changement climatique. Des échanges fructueux ont eu lieu et ont permis de comprendre la situation de renforcement de la résilience des services WASH face au changement climatique.
Ibrahim Ousmane Abdou/REJEA
Commentaires récents