Conférence-Débat sur la lutte contre la corruption: L’ONG ICON réuni les acteurs de la société civile
L’ONG Initiative pour un Co-développement avec le Niger (ICON) associée à l’ONG TRI-Niger a organisé le samedi 25 décembre 2021 au Stade Général Seyni Kountche, un débat de réflexion sur le thème : « Jeunesse face à la corruption : ses formes, enjeux et moyens de prévention ». Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet HASKE avec l’appui d’International Média Support (IMS). Elle a réuni les acteurs de la société Civile œuvrant dans la lutte contre la corruption et des experts en la matière.
Dans son allocution Monsieur Mamadel Bassirou Issa, a réitéré ses remerciements aux participants pour l’intérêt porté à cette activité. « La corruption est un mal qui n’épargne aucun pays dans le monde et constitue un frein au développement », affirme-t-il tout en invitant les participants à prendre activement part aux débats afin de proposer des pistes de solutions pour la lutte contre la corruption.
La rencontre a été rehaussée par la participation des imminents panelistes qui ont donné un aperçu sur la corruption particulièrement en lien au contexte nigérien, ses effets sur la jeunesse, les moyens de prévention et le rôle des Organisations de la Société Civile dans le cadre de la lutte contre la corruption etc.
S’en ai suivi des échanges autour du sujet par les participants. Elles se sont accentuées notamment sur l’inculcation des valeurs d’intégrité dans l’éducation de base des enfants, l’application strict des mesures juridiques contre les corrupteurs, l’affirmation de la volonté politique, l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’adoption des mesures répressives face aux actes de corruption, la valorisation des mérites etc.
Adamou Mariam /RENJED
Commentaires récents