Consolidation des acquis du projet Kornaka FDAL :WaterAid rencontre les acteurs clés de la Commune.
Une mission conjointe de l’ONG Internationale WaterAid en partenariat avec les membres de l’ONG Hygiène, Assainissement et Education « Zuma » ont rencontré le mardi 01 Mars 2022 les autorités municipales, la chefferie traditionnelle ainsi que les acteurs intervenants dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement de la Commune Rurale de Kornaka. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la clôture des activités du projet Kornaka FDAL exécuté par l’ONG Zuma et financé par l’UNICEF à travers le programme Accélération, Sanitation and Water for All (ASWA II).
Cette mission terrain vise à renforcer les mécanismes de pérennisation des acquis par la Commune afin d’assurer le suivi du maintien du statut de Fin de Défécation à l’Air Libre (FDAL) de l’ensemble des 311 villages de la Commune Rurale de Kornaka.
Lors de cette rencontre, le chargé des programmes de WaterAid a remercié les autorités communales pour leur leadership dans la mise en œuvre des actions du projet qui démontre tout leur l’intérêt à l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement gage du bien-être des communautés.
Le Vice-Maire quant à lui n’a pas manqué de féliciter l’équipe de mise en œuvre du projet pour le travail abattu sur le terrain, ce qui a permis de certifier la Commune Rurale de Kornaka Fin de défécation à l’air libre. Il a également rassuré les différents partenaires que d’ores et déjà la mairie est en train de mettre en œuvre travailler pour continuer le suivi et l’encadrement des communautés à travers son Service Municipal Eau, et Assainissement (SMEA) pour maintenir le statut FDAL. « Nous constatons déjà les avantages de l’abandon de cette pratique, puisqu’il y’a une amélioration sensible de la santé de la population en ce qui concerne les maladies liées au manque d’hygiène et d’assainissement notamment la défécation en plein air », a affirmé le 2ème responsable de la Mairie.
La délégation s’est ensuite rendue au palais du Chef de Canton de Kornaka pour réitérer ses remerciements à la chefferie pour l’appui, l’engagement et le leadership durant tout le processus de mise en œuvre du projet.
Cette mission de trois (3) jours a pour objectif de faire entre autres, l’état des lieux des réalisations du projet et de discuter sur les activités en cours et le niveau de préparation des activités de clôture notamment l’organisation de l’atelier bilan du projet Kornaka FDAL prévu en mars 2022.
Kader IDY/REJEA
Commentaires récents